Très immodestement, je commencerai par évoquer mes propres contributions au vingt-sixième numéro du Magazine des Livres.
- Je m'y entretiens d'abord, et pour la deuxième fois dans ce magazine, avec Bernard Quiriny, dont le nouvel livre, et premier roman, Les assoiffées, soulève autant d'enthousiasme critique que de questions.
- Je livre également ma lecture de roman de Jean-Claude Lalumière, Le Front russe, article rédigé bien avant que le livre ne soit en librairie et ne rencontre ce qui se révèle chaque jour comme un franc succès.
- Une lecture enfin d'un livre passé un peu plus inaperçu, mais très beau, celui de Mènis Koumandaréas, La Femme du métro, paru chez Quidam.
Voilà pour l'immodestie. Car le vingt-sixième numéro du Magazine des Livres contient d'assez jolis moments.
A commencer par l'étude (et l'interview) de Frédéric Saenen sur ce genre littéraire dont d'aucuns pensent qu'il serait comme un marqueur de la francité : le pamphlet. Dans la foulée de ce micro-dossier, on se rendra opportunément en première page du cahier des livres, où Pierre Cormary défend La carte et le territoire, de Michel Houellebecq, avec la verve qu'on lui connaît.
On lira aussi l'entretien, inattendu mais intéressant, que le chanteur Christophe donne à Laure Rebois.
Ainsi que les échanges avec Stéphanie Hochet, Bernard Mazo, Patrice Delbourg, Alain Paucard ou Virginie François.
Et le bel hommage que Christophe Mory rend à Molière (dont les oeuvres complètes viennent de paraître en Pléiade).