Magazine

Les Chagos, tapis de bombes US pour l'Iran

Publié le 21 septembre 2010 par Laurelen
Les Chagos, tapis de bombes US pour l'Iran Les Chagos... La honte de l'Angleterre. 2000 personnes virées de leur île en 1971 pour faire de cet endroit idyllique une base militaire américaine. Qui a beaucoup servi lors du dernier conflit contre l'Irak. Et qui pourrait bien resservir, cette fois pour pourrir de bombes l'Iran, selon l'Express de Maurice, qui cite un article apparemment très bien renseigné d'un canard écossais, que le Pirate a lu avec stupéfaction. Mais d'abord, des extraits de l'Express : "Une enquête du journal écossais, Sunday Herald, lève le voile sur les intentions militaires des Etats-Unis, allié du Royaume Uni, dans la région. Peut-être une explication au soudain regain d’intérêt de la Grande-Bretagne pour l’archipel des Chagos. D’où les interrogations sur la création d’un parc marin aux Chagos serait-il vraiment «un cheval de Troie.
Le projet de la création d’un parc marin aux alentours des Chagos suscite une vive polémique. Plusieurs mouvements écologiques sont montés au créneau pour appuyer le projet du gouvernement de Gordon Brown. Toutefois, des experts en écologie, dont certains de l’Université de Cambridge, ont contesté le bien fondé du projet.
Selon ces scientifiques, le parc marin des Chagos est comme un cheval de Troie. Il y a d’autres enjeux très importants derrière la construction de ce parc marin. Cette affirmation prend tout son sens, surtout après la publication d’un article du Sunday Herald, le dimanche 14 mars 2010.
Les Etats Unis et ses alliés n’ont jamais eu autant besoin de leur base militaire de Diego Garcia qu’aujourd’hui. Selon l’article du Sunday Herald, des centaines de puissantes bombes ‘Bunker Busters’ américaines sont actuellement transportées par mer de la Californie vers Diego Garcia. Et cela dans le cadre de préparatifs pour une possible attaque contre l’Iran.
Le Sunday Herald révèle également que le gouvernement américain a signé un contrat en Janvier 2010 pour le transport de 10 containers de munitions vers l’île. Selon un bon de livraison de la marine US, ceux-ci incluent 387 «Blu» Bombes utilisées pour détruire le béton d’infrastructures souterraines. Des détails du contrat de transport à Diego Garcia ont été postés sur le site des appels d’offres internationaux de la marine US.
Le Sunday Herald relaie l’opinion d’experts qui disent que les bombes stockées à Diego Garcia pourraient servir à une attaque contre les sites nucléaires controversés de l’Iran. Cela fait longtemps qu’il y a des spéculations à l’effet que l’armée américaine se préparerait à une telle attaque dans l’éventualité que la diplomatie ne réussit pas à convaincre l’Iran d’abandonner son projet d’armement nucléaire.
L’article indique également qu’une compagnie maritime basée en Floride, Superior Maritime Services, sera payée 699 500 $ pour transporter des milliers de munitions de Concord en Californie jusqu’aux Chagos. La cargaison comprend, point crucial, 195 smart bombes Blu -110 guidées au laser, et 195 énormes bombes Blu-117 de 2 tonnes.
« Ils envisagent de détruire complètement l’Iran » a déclaré Dan Plesch, le directeur du Centre for International Studies and Diplomacy à l’Université de Londres, dans les colonnes du Sunday Herald. Cet universitaire est également co-auteur d’une étude récente sur les préparations américaines pour une attaque contre l’Iran. « Les bombardiers US sont prêts actuellement à détruire 10 000 cibles en Iran en quelques heures » a-t-il ajouté.
Par ailleurs Ian Davis, directeur du nouveau Think Tank, NATO Watch, estime que « la livraison des bombes à Diego-Garcia constitue un souci majeur. » Alan Mackinnon, président du Scottish CND, décrit lui la révélation du Sunday Herald comme « extrêmement préoccupante ». Le département de la défense des Etats-Unis n’a pas répondu à une demande de commentaire.
D’autre part, le gouvernement mauricien et le Groupe Réfugié Chagos sont également sceptiques. Lors d’une interview à lexpress.mu, le 2 février 2010, le ministre des Affaires Etrangères s’était également posé la question sur le soudain empressement du gouvernement britannique de créer le parc marin aux Chagos. «…il y a eu tous ces lobbyistes et des facilitateurs qui se sont immiscés à la table des négociations. Nous nous sommes alors posé la question: quelles sont les raisons derrière le soudain empressement et nous avons gelé le troisième round des négociations pour y voir plus clair."
On a lu nous aussi l'article du journal écossais. Et il fait froid dans le dos. Selon le Sunday Herald, dix conteneurs chargés de bombes seraient partis de Californie pour alimenter la base militaire des Chagos, ses 50 militaires britanniques, et ses 3200 soldats US, qui squattent le territoire des Chagossiens qui crèvent la misère depuis deux générations dans les bidonvilles mauriciens. 387 bombes destructrices vont être entreposées à quelques encablures de la Réunion, alors qu'on nous amuse la bouche avec des menaces terroristes, un plan vigi truc, et, pour la galerie, n sac oublié explosé par un robot tueur à Gillot. Du coup, grâce à nos amis américains, on pourra vraiment avoir peur du terrorisme dans l'océan Indien. Et là, ce sera plus pour jouer à se faire peur...

François GILLET

voir la suite de l'article
voir l'article du Sunday Herald (en anglais)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog