Magazine Info Locale

Cette semaine au Mandala

Publié le 21 septembre 2010 par Toulouseblog

Alors que les apéros-concerts acoustiques sur la terrasse continuent, le programme du Mandala est encore plus hybride que les semaines précédentes avec dès ce soir Austin Trio.

Une fois n'est pas coutume, la semaine du Mandala va vous faire voyager. Du 22 au 25 septembre, la salle propose un camaieu de musique du monde, de jazz et de swing. Let's rock. Donc, au programme de la semaine du Mandala : Austin Trio, Thomas Kretschmar, Somky Joe Combo et Térya Groove.

> Austin Trio : tribute to chet Baker le 22 septembre
Chet Baker… Dans la deuxième partie de sa vie et de sa carrière, il a affectionné une conception orchestrale originale, qui est le trio trompette, guitare et contrebasse. C’est avec respect et amour que Austin Trio rend hommage à la tendresse, à la délicatesse mais aussi à la fragilité de cette musique, de cet artiste inoubliable qui a sublimé My Funny Valentine… Forts de son expérience professionnelle, le groupe a monté un répertoire des chansons de Chet Baker, où le trombone insuffle le souffle de Chet, où le piano souligne les paroles susurrées, où la contrebasse soutient et répond à ces instants d’émotion.  

>Thomas Kretzschmar Quartet : Hommage à Stéphane Grappelli le 23 septembre
Rares sont les musiciens de jazz qui ont réussi à être connus du grand public sans se compromettre. Stéphane Grappelli, le violoniste le plus sage, le plus classique du jazz, est de ceux là. C’est sa participation au quintette à cordes du Hot Club de France avec Django Reinhardt, qui l’a fait découvrir par le public. La simplicité, le lyrisme, la logique parfaite du discours grappellien ont réussi à s’épanouir en présence d’un trio piano-contrebasse-batterie. Son violon pour tout bagage, Thomas Kretzschmar s’inspire de celui que l’on considère comme l’initiateur de l’école française du violon jazz. Il a lui aussi des origines italiennes, et l’exigence du maestro. En formant ce quartette, il réalise un rêve : faire revivre la musique de Stéphane Grappelli.  À force de travail et de persévérance, Thomas Kretzschmar tente humblement d’atteindre la tendresse lyrique et la grâce swinguante du seul violoniste de jazz connu mondialement qui aurait plus de 100 ans aujourd’hui.

>Smoky Joe Combo  le 24 septembre
Sur scène depuis 2002, le Smoky Joe Combo propose un répertoire Vintage Swing (1925-1945) riche en arrangements vocaux (Cats and The Fiddle ,Mills Brother, Slim And Slam, Fats Waller, Ella Fitzgerald etc.. ) qui mélange Jazz et Humour ! Avec L’apport de la Batterie, la puissance du Combo est de mise pour le répertoire qui s’élargit jusqu’aux sonorités du Early Rythm’Blues des années 40 ( Louis Jordan, Big Joe Turner, etc... ). Le groupe s’est produit dans toute l’Europe (Admirald Palast - Berlin ; Hepcats Holidays , Rythm Riot - UK ; Cabaret Maxim - Lisbonne , Summer Jamboree - Italy , Cabaret Sauvage - Paris ,etc.... ) et a déjà enregistré deux albums, préparant en ce moment la sortie du troisième, en Live cette fois ci, pour la fin de l’été 2010 !

>Térya Groove le 25 septembre
"Térya" signifie amitié en Bambara (langue du Mali), une histoire de grooves façon blues du nord du Mali dans la guitare de Thierry Doumenc, façon spirit of India dans les tablas de Jahanguir Nazir. Portée par les balafons de Pascal Ryter et James Heumann, la musique de Térya Groove a la saveur des jours de fêtes, on y raconte des histoires bukowskiennes, on y rencontre un bout de Dimey, une pointe de Gainsbourg et la  percussion vient épicer cette fusion sucrée-salée. La recette est simple, venez avec une pincée d’envie de danser, une cuillère à café d’envie de voyages, pour la soif un peu de vin, pour la peine et pour les soucis Térya Groove propose du sourire service compris !

Concerts au Mandala dès 21h

Aller plus loin...
Agenda concerts au Mandala
Agenda concerts à Toulouse



Cette semaine au Mandala


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine