Présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, et reparti sans rien, Hors-la-loi de Rachid Bouchareb débarque sur les écrans de cinéma ce mercredi.
Après Indigènes, Rachid Bouchareb relate de nouveau les relations entre l'Algérie et la France dans son nouveau film "Hors la loi". Réunissant par la même occasion le casting d'Indigènes. On retrouvera donc Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila dans une fratrie en lutte constante pour son pays. Présenté au Festival de Cannes, le film de Rachid Bouchareb a connu une quinzaine difficile sur fond de polémique et de manifestation à l'encontre du film. Pour la plupart des militants anti "Hors la loi", notamment des militants d'extrême droite. Le destin de ces trois frères marque une fois de plus un grand moment de cinéma. Indigènes a su célébrer ses héros de la seconde guerre mondiale, offrant même un prix d'interprétations aux acteurs, Hors la loi rejoue sur les cendres du précédent film de Bouchareb avec moins de mélancolie et plus de politique. Le trio d'acteurs semble lui à la hauteur de sa tâche.
Synopsis : Chassés de leur terre algérienne, trois frères et leur mère sont séparés. Messaoud s’engage en Indochine. A Paris, Abdelkader prend la tête du mouvement pour l’Indépendance de l’Algérie et Saïd fait fortune dans les bouges et les clubs de boxe de Pigalle. Leur destin, scellé autour de l’amour d’une mère, se mêlera inexorablement à celui d’une nation en lutte pour sa liberté...
Réalisé par Rachid Bouchareb
Avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Sami Bouajila, plus