Mais rien à redire malgré tout, le plaisir est total....
Mention spéciale au jardin n° 20 "Le vilain petit jardin de Jean Michel Vilain" conçu par Arno Denis, scénographe, Pauline Robiliard et Xavier Coquelet, paysagistes DPLG, France. Monsieur Vilain est un homme qui néglige son jardin et donne la part belle aux mauvaises herbes dans un joyeux désordre où sèchent ses slips sales et se dressent sa cabane de bricolage et sa cabane d'aisance. Monsieur vilain ne sent pas la rose mais ne manque pas d'humour et sème ses petites phrases dans son carré de verdure « Tu me cours sur le haricot» «Il ne faut pas pousser mémé dans les orties», « Avoir des soucis », « raconter des salades », « c'est pas tes oignons ». Monsieur Vilain est un drôle de zèbre, ronchon à souhait et anticonformiste. Son jardin reflète une misanthropie qu'il cultive avec délice sans souci du qu'en dira-t'on". En cela il est réjouissant.
A l'opposé, la parcelle 19 réalisée par Christophe Marchalot, architecte DPLG et Félicia Fortuna, auteur et plasticienne, France, jardin contemplatif sans autre prétention que de se présenter comme un lieu onirique. Sur l'eau, quelques chaises et cette maison de verre qui enferme la chevelure d'une Tillandsia, plante échevelée et aérienne.
Le festival international des jardins de Chaumont sur Loire reste ouvert jusqu'au 17 octobre. Le camping de Chaumont-sur-Loire, sur le bord du fleuve est un vrai bonheur en cette saison .. Balade pour un début d'automne..
Visite virtuelle : http://www.domaine-chaumont.fr/index.php?page=festival-visite&scat=13&cat=102&expandable=2