Cette année, le nombre de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour augmentera de 64 millions, leur nombre ayant déjà subi une hausse de 40 millions l'année passée, a déclaré mardi à New York le président de la Banque mondiale (BM) Robert Zoellick lors du sommet de l'Onu consacré aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
"Le triple coup porté en 2008 par les crises énergétique, alimentaire et financière, a ralenti voire même inversé dans plusieurs pays la progression vers les OMD. Selon les estimations de la Banque mondiale, l'année 2010 verra 64 millions d'hommes et de femmes de plus tomber dans l'extrême pauvreté. 1,5 million d'enfants risquent de mourir avant d'atteindre l'âge de cinq ans d'ici 2015", a indiqué le président de la BM.
Selon les estimations de l'ONU le nombre de personnes vivant dans la pauvreté extrême s'est réduit de 400 millions entre 1990 et 2005 pour atteindre le chiffre de 1,4 milliard. Toutefois, ce chiffre est en augmentation constante depuis 2008. Les experts américains chiffrent à 1,7 milliard les personnes vivant dans une pauvreté extrême en 2009.
D'après l'ONU, toute personne gagnant par jour un dollar ou moins est considérée comme vivant dans la pauvreté extrême ou la misère.
alterinfo