Test – The Settlers HD

Publié le 22 septembre 2010 par Ipaddfr

Prolifiques sur iPad grâce à de nombreuses adaptations iPhone, les développeurs de Gameloft sont aussi diversifiés. Après les jeux d'action, de réflexion ou de sport, c'est la stratégie/gestion qui fait son entrée sur la tablette d'Apple avec The Settlers HD (239 Mo - 7,99€). S'il s'agit sans doute de l'un des genres les plus adaptés au support, c'est aussi paradoxalement l'un des moins représentés à l'heure actuelle. Que vaut donc cette adaptation HD des Settlers ?

Dans The Settlers HD, le joueur est invité à prendre le contrôle de trois civilisations : les romains, les vikings et les mayas. A un ou deux bâtiments près, le fonctionnement du jeu reste le même quel que soit votre peuple. Il faut donc partir en guerre pour éliminer la ou les autres civilisations présentes sur la carte. Mais avant de pouvoir recruter une armée d'envergure, il va falloir construire sa cité et la faire prospérer. Viande, poisson, pierres, bois, or, charbon, fer... les ressources nécessaires sont nombreuses et il faut veiller à ce que tout le monde ne manque de rien. Cela reste cependant moins poussé que dans certains jeux du genre puisqu'il est impossible de mécontenter la population et que l'on peut positionner ses bâtiments sans trop ce soucier de la distance entre eux.

Gérer tout cela de manière tactile se fait de façon très aisée. Il est possible de tout faire avec un seul doigt : zoomer/dézoomer, sélectionner une unité, construire, etc. Le multitouch reste de la partie pour sélectionner tout un groupe d'unités avec deux doigts, là encore très facilement. Il est vrai que The Settlers HD n'est pas un jeu extrêmement rapide (pour preuve, il y a même un bouton pour accélérer le temps), ce qui laisse du temps pour les phases de construction et d'expansion. D'une manière générale, la prise en main de cette version tablette est agréable, les petits défauts (obligation d'appuyer en bas à gauche de l'écran pour déselectionner une unité ou un bâtiment) étant finalement minimes.

Du côté du contenu, The Settlers HD se compose de 21 missions mettant en scène les trois civilisations. Si les premières sont assez faciles et se bouclent en une dizaine de minutes, on arrive assez rapidement face à un challenge relevé. L'intelligence artificielle ne se laisse pas faire et passe facilement à l'attaque si vous tardez trop à former vos défenses. Tant mieux, puisque l'on en a finalement pour son argent avec un jeu qui ne se boucle pas en une heure, loin de là même. Pas de jeu libre ni de multijoueur en revanche, ce qui est pour le coup une vraie déception. Graphiquement enfin, le jeu nous offre une jolie 2D, qui a hélas tendance à être moins nette avec un zoom ou un dézoom au maximum. Dernier petit regret, le manque de variété dans les musiques, qui sont hélas toujours les mêmes.

LES PLUS

+ Mélange efficace de stratégie et de gestion
+ Bonne prise en main
+ Pas mal de missions

LES MOINS

- Pas de jeu libre ni de multijoueur
- Bande-son peu variée

CONCLUSION

Les jeux de stratégie/gestion ne sont pas nombreux sur iPad. En attendant que les développeurs s'intéressent à ce genre particulièrement taillé pour une tablette, The Settlers HD représente un choix certain pour tous les fans du genre.