Après Samsung et Toshiba, le canadien Research in Motion, fabricant du BlackBerry, doit ajouter son nom à la liste des concurrents de l'iPad d'Apple.
D'ici à la fin de l'année, le canadien Research in Motion (RIM) doit entrer sur le marché très convoité des tablettes Internet, a indiqué aujourd'hui le Wall Street Journal.
L'annonce doit être faite la semaine prochaine à l'occasion de la conférence des développeurs d'applications pour les smartphones BlackBerry, conçus et produits par le groupe de Waterloo (Ontario). La tablette baptisée « BlackPad » devrait être environ deux fois plus petite que l'iPad, avec un écran de 17,78 cm contre 24,6 cm pour celle d'Apple.
Elle aurait cependant la même dimension que la tablette Galaxy Tab qui vient d'être dévoilée par Samsung.
Toutefois, la BlackPad devrait utiliser un système d'exploitation spécifique au groupe canadien. Le magasin d'applications de RIM, sur lequel peuvent être téléchargés de petits logiciels en comporte déjà 10.000. C'est nettement moins que pour l'AppStore d'Apple (250.000).
Mais il s'agit d'un des principaux acteurs sur ce marché, avec le magasin Android Market de Google, Ovi de Nokia et Samsung AppStore.
Pour attirer des développeurs d'applications, l'entreprise de Waterloo leur reverse 80% des revenus, 10% de plus qu'Apple. De plus, RIM est aidé par la vente de nombreux smartphones conçus pour recevoir des courriels (e-mail) et surfer sur Internet.
Au deuxième trimestre, le groupe a livré 12,1 millions d'appareils.