Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises
Le PCE (prêt à la création d’entreprise) a pour but d’améliorer le financement des jeunes entreprises. Il est octroyé principalement aux entreprises en phase de création mais ayant déjà obtenu leur numéro de SIREN. D’autre part, la jeune entreprise ne doit pas encore avoir bénéficié d’un prêt bancaire égal ou supérieur à 2 ans.
C’est un financement important car il sert à financer les investissements immatériels et les besoins de trésorerie ce qui est rare sur le marché, la plupart des financements étant orientés vers les investissements matériels (achats de biens etc.).
L’organisme qui gère le PCE est OSEO.
Tous les types de projets sont éligibles à l’exception des entreprises agricoles, des reprises d’entreprises en cours de redressement ou d’une liquidation judiciaire et des entreprises de location immobilière.
Il accompagne obligatoirement un concours bancaire d’un montant d’au moins 2 fois le PCE.
Attention, l’entreprise qui fait appel au PCE ne doit pas avoir besoin de plus de 45 000 euros de financement au total. Au delà de ce montant, le PCE sera refusé.
Le montant du PCE est de 2 000 à 7 000 euros.
Pour l’obtenir, le plus simple est de le demander directement dans l’agence bancaire dans laquelle l’entrepreneur souhaite ouvrir son compte.
L’expérience auprès de mes clients montre qu’avec un bon business plan, la banque la plus réactive est la Banque Populaire. C’est la plus dynamique dans ce type de financement car elle dispose des documents pré-établis et les conseillers font directement l’ensemble des démarches auprès d’OSEO.
Quels sont les avantages du PCE ?
- Le PCE est accordé sans caution personnelle ni garantie et le prêt complémentaire octroyé par votre banque peut être garanti à hauteur de 70% par OSEO.
- La durée de remboursement est de 5 ans.
- Un différé des premiers remboursements peut être demandé.
Dans tous les cas, je vous conseille de bien construire en amont du premier rendez-vous avec le banquier votre business plan.
Pour plus d’informations :
- Brochure OSEO
- Site du PCE
- Les articles les plus lus :
- les 10 tendances pour créer une entreprise en 2010, 2011 et 2012
- combien coûte un site d’e-commerce ?
- Paroles d’expert : comment bâtir la maison du futur ?
- Comment mieux gérer votre temps
- Vidéo : Les écolabels expliqués en 5 minutes chrono !!
- Démarrer mon entreprise, avec quel montant ?
- Comment définir ses besoins de financement ?