Banque du Vatican : Le Saint-Siège exprime sa "perplexité"

Publié le 22 septembre 2010 par Walterman

Le Saint-Siège tient à exprimer sa plus grande confiance envers les actuels président et directeur de l’IOR, la banque du Vatican. C’est ce qu’il fait savoir dans un communiqué publié ce mardi (et disponible ci-dessous), après la publication d’un article par le quotidien italien la Repubblica faisant état de l’enquête dont font l’objet le président de l’institut des œuvres religieuses et un autre important cadre de la banque.


Selon les informations du journal, le parquet de Rome les soupçonne d’avoir violé la loi anti-blanchiment de 2007. De manière préventive, 23 millions d’euros de l’IOR ont ainsi été saisis.


Le Saint-Siège exprime donc sa perplexité et son étonnement face à l’initiative du parquet romain et fait savoir que les informations nécessaires sont déjà disponibles auprès du bureau compétent de la Banque d’Italie. Le communiqué rappelle également la claire volonté de pleine transparence concernant les opérations financières de l’IOR qui a été manifestée à plusieurs reprises par les autorités du Saint-Siège.


Texte du communiqué du Saint-Siège :


La claire volonté de pleine transparence concernant les opérations financières de l'Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) est connue et a été manifestée à plusieurs reprises par les autorités du Saint-Siège. Cela implique que soient mises en œuvre toutes les procédures finalisées à prévenir le terrorisme et le blanchiment de capitaux. Les autorités de l’IOR opèrent les contacts et rencontres nécessaires, aussi bien avec la Banque d'Italie, qu'avec les organismes internationaux compétents - l'Organisation pour la Coopération et le Développement (OCDE) et le Groupe d'action financière internationale contre le blanchiment de capitaux (GAFI) - en vue de l'insertion du Saint-Siège dans la White List.


Le Saint-Siège manifeste donc perplexité et étonnement face à l'initiative du parquet de Rome, tenant compte du fait que les informations nécessaires sont déjà disponibles auprès du bureau compétent de la Banque d'Italie, et que des opérations analogues ont lieu couramment avec d'autres instituts de crédit italiens.


En ce qui concerne les sommes citées, il est à noter qu'il s'agit d'opérations de virements pour trésorerie auprès d'instituts de crédit non italiens dont le destinataire est l’IOR.


Le Saint-Siège tient donc à exprimer sa plus grande confiance dans les actuels président et directeur de l’IOR.

(Radio Vatican)