Tous les atouts du miel

Publié le 22 septembre 2010 par Escalenature
 Loading ...

Le miel, outre ses qualités gustatives, possède de nombreuses vertus. Qu’on l’utilise pour ses propriétés diététiques, thérapeutiques ou cosmétiques, les (bonnes) raisons d’apprécier ce produit 100% naturel ne manquent pas.

Diététique : une alternative au sucre et un anti-oxydant reconnu

Le miel est avant tout utilisé pour napper les tartines du petit-déjeuner, ou encore pour sucrer les gâteaux, les yaourts, les infusions… Il est une bonne alternative au sucre, qu’il s’agisse de sucre de canne ou de sucre de betterave (sucre blanc « classique »). D’une part, il renferme 25% de calories en moins par rapport au sucre, pour un pouvoir sucrant plus élevé. Ainsi, pour un goût sucré équivalent, non seulement on utilise le miel en plus petite quantité, mais en plus, il est moins calorique : le gourmand soucieux de son poids y gagne sur toute la ligne ! D’autre part, l’index glycémique du miel est un peu plus bas que celui du sucre (quoique le miel demeure un aliment considéré comme ayant un index glycémique élevé, et donc déconseillé aux diabétiques).

En outre, le miel apporte des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, ainsi que des acides aminés, ce qui le distingue du sucre raffiné qui, lui, n’apporte que des calories vides, avec pour ainsi dire aucun nutriment (en dehors du saccharose, bien entendu). Il favorise aussi l’assimilation du calcium et du fer. Le miel contribue donc à combler certaines carences : il aide ainsi à lutter contre l’anémie et la déminéralisation, et permet d’améliorer les défenses immunitaires (l’organisme, mieux « nourri », est plus résistant face aux infections).

Enfin, le miel est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, surtout si sa couleur est foncée. Tout comme les fruits et légumes, il contribue donc à protéger l’organisme contre les attaques des radicaux libres et à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies neuro-dégénératives.

Thérapeutique : que peut-on soigner avec les différents miels ?

Tous les miels ont des propriétés antiseptiques (présence d’acide formique et d’inhibines, des antibiotiques naturels qui empêchent le développement des bactéries), cicatrisantes, expectorantes et antitussives.  Ils sont ainsi utilisés pour soigner en douceur de nombreux troubles, qu’ils soient d’origine digestive, respiratoire ou cutanée. Certains miels présentent également des actions thérapeutiques spécifiques en raison de leur composition.

Troubles digestifs

- Drainage hépatique (action stimulante sur le foie du miel de romarin) et lithiases biliaires (miel de bruyère) ;
- Ulcère à l’estomac ;
- Gastroentérite et diarrhées infectieuses (miel de lavande surtout) ;
- Confort digestif : en cas de transit paresseux, le miel est légèrement laxatif (miel d’acacia) ;
- Digestion facilitée grâce à la présence d’amylases (enzymes permettant la digestion de l’amidon).

Maladies respiratoires, bronchites, grippes

- Maux de gorge, états grippaux, bronchites ;
- Toux convulsives, asthme (effet apaisant du miel de sapin ou de lavande) ;
- Infections respiratoires (miel de thym, d’eucalyptus, de lavande).

Petits maux de la vie quotidienne


- Troubles circulatoires (miel de châtaignier) ;
- Infections urinaires (miel d’oranger) ;
- Stress, insomnie, nervosité (notamment le miel d’oranger et le miel de tilleul) ;
- Cicatrisation des brûlures, plaies, eczéma, crevasses…

Cosmétique : le miel, un allié de votre beauté

Le miel est un ingrédient courant en cosmétique, qu’elle soit artisanale (cosmétique « maison ») ou industrielle (produits du commerce). Plusieurs raisons à cela : le miel est un produit facilement disponible (du moins, tant qu’il y aura des abeilles…), peu onéreux et porteur d’une image très positive, entre gourmandise, souvenirs d’enfance et volupté. Mais en plus de flatter les sens et l’esprit, le miel est doté de vertus spécifiques :

- Grâce à son action antiseptique, il permet de lutter contre l’acné ;
- Son effet astringent resserre les pores et aide à rééquilibrer les peaux grasses ;
- Riche en glucides (glucose et fructose), il est hydrophile, c’est-à-dire qu’il retient l’eau : il permet ainsi d’hydrater les peaux sèches ;
- Sa teneur en vitamines, minéraux et acides aminés fait du miel un produit nourrissant pour l’épiderme, qu’il aide à cicatriser et à se régénérer ;
- Il agit enfin comme agent émollient : il adoucit la peau.

Le miel entre dans la composition de nombreux produits de soin, mais il est possible de l’appliquer pur, comme un masque (un miel assez épais sera plus facile à appliquer qu’un miel très liquide !). Les peaux grasses et mixtes préféreront les miels foncés, quant aux peaux sèches et réactives, les miels clairs leur conviendront mieux.

Popularity: 3% [?]

Tags: antioxydant, diététique, miel