Un mois après la reprise du championnat de France de Ligue 1 et de Ligue 2, les clubs professionnels se rencontrent cette semaine pour le compte de la 17ème édition de la Coupe de la Ligue. Décriés pour plusieurs raisons par les clubs français, cette compétition a-t-elle toujours un avenir ?
Régulièrement on entend dans le microcosme du football français que la Coupe de la Ligue n’a plus sa place dans le paysage footballistique et qu’il faut tout simplement la supprimer. En parallèle d’une coupe de France, historiquement plus populaire, la Coupe de la Ligue réservée au club disposant du statut professionnel, a clairement du mal à exister. Avec un championnat de France actuellement à 20 clubs, les rencontres de Coupe de la Ligue viennent surcharger un peu plus le calendrier des formations françaises. La suppression de cette Coupe libérerait des créneaux qui permettraient un meilleur étalement des matchs de championnat et de Coupe de France sur l’ensemble de la saison. Faute de suppression définitive, la mise en place d’une nouvelle formule plus attrayante ne pourrait-elle pas redonner un peu d’intérêt à cette compétition en perte de vitesse ?
A l’inverse comme toute épreuve, il y a donc un trophée à gagner et pour des compétiteurs, un trophée reste un trophée. Ce n’est pas l’olympique de Marseille qui dira le contraire ! Au mois de mars dernier, les marseillais derniers vainqueurs de l’épreuve, étaient bien contents de mettre fin à une période de dix-sept ans sans le moindre trophée. La Coupe de la Ligue reste un moyen rapide pour disputer une finale de Coupe au Stade de France. Trois ou quatre victoires permettent aux clubs français de l’élite de rejoindre le stade de St Denis alors qu’il faudra qu’ils en gagnent cinq en Coupe de France pour atteindre la Finale. De plus, le vainqueur de l’épreuve se voit attribuer une place pour participer à l’édition suivante de l’Europa League. Enfin, l’aspect financier rentre également en jeu quand on écoute les défenseurs de la compétition. Nombreux sont les clubs à avoir dit qu’il était plus rentable d’un point de vue économique de remporter la Coupe de la Ligue que la Coupe de France.
Pas simple de savoir s’il faut supprimer ou conserver la Coupe de la Ligue mais la compétition telle qu’elle se déroule actuellement a vécu et un lifting s’impose rapidement. A suivre …