Ce mercredi 22 septembre 2010 la Chine célèbre la fête de la Lune ou Zhong Qiu Jie (littéralement, "fête de la mi-automne").
Il s’agit de la fête traditionnelle la plus importante pour les Chinois, après celle du Nouvel-An. Elle est célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, soit généralement en septembre, au moment où la pleine lune est la plus ronde et brillante de l’année.
Il y a deux interprétations de l’origine de cette fête. Certains disent qu’elle provient de la cérémonie sacrificielle de l’automne, destinée au Dieu du Sol, et de la célébration des récoltes. D’autres affirment qu’elle est due aux coutumes anciennes de rendre hommage à la lune. En tout cas, cette fête a trait à la lune.
Au clair de cette lune placée sous le signe des retrouvailles, les Chinois se joignent à leurs amis ou à leur familles dans les parcs pour discuter et… manger ensemble des "gâteaux de lune" (yue bing). Ronds, dorés, sucrés ou salés, ou combinant les deux saveurs, les gâteaux de lune sont fourrés de divers ingrédients variables selon les régions. Les plus répandus sont composés de graines de sésame, de fruits secs, de noix ou de jaune d’œuf.