Le mensuel Rue 89 d'octobre contient un dossier particulièrement intéressant intitué "Et si la croissance ne revenait plus?". Ce dossier travaille une question que j'ai pour ma part traité dans quelques articles : la croissance ne cesse de décroître en Europe et aux Etats-Unis depuis 30 ans. La raison principale avancée dans ce dossier est celui de l'épuisement des ressources.
Mais le dossier se révèle parfois paradoxal puisqu'il intitule un de ces articles : "l'Enigme des 30 glorieuses chinoises". En effet, si notre croissance diminue à cause de la baisse des ressources, pourquoi ce phénomène n'atteint pas la Chine? (et les autres pays émergents)
C'est sans doute parce que le moteur principal de la croissance est ailleurs. Il se trouve, à mon sens, dans la consommation des Espaces couplé à l'extraordinaire "atelier du monde" que constitue l'industrie chinoise. Celle-ci fournit les devises nécessaires pour poursuivre les investissements dans les routes, les immeubles et les réseaux urbains de toute sorte qui fournissent, à leur tour, emplois et richesses....
Tout cela se fait au détriment des territoires qui changent radicalement de visages : le rural remplacé par l'urbain, le maillage de plus en plus dense des routes mais aussi des lignes électriques, des réseaux d'adduction d'eau, ... C'est ce qui frappe tous ceux qui se rendent dans ce pays et qui ont eu la chance d'y retourner : il change en permanence sous l'aiguillon de l'industrie du bâtiment et des travaux publics toujours plus dynamique. Cet extraordinaire boom aura une fin quand les espaces urbains et péri-urbains auront été "consommés", c'est à dire équipés. C'est ce que nous connaissons en Europe depuis une bonne vingtaine d'années où les nouvelles constructions viennent remplir quelques friches et quelques "dents creuses" mais le gros du travail a été déjà fait et la croissance n'est plus qu'un lointain souvenir, une nostalgie d'un ancien temps que l'on ne retrouvera plus.
Que l'on ne retrouvera plus? Sauf à tenter une autre forme de croissance, celle qui consisterait à faire de nos zones urbaines des espaces d'un réel développement durable, économes et autonomes en énergies. Cela sera l'objet d'un autre article !
Voir à ce sujet mon article reprenant la métaphore du jeu Blokus et tous les articles de la catégorie crises économiques/écologiques.