La légende nous ramène 4000 ans en arrière, sous le règne de l’empereur Yao.
A cette époque, près du lac TangGu, vivait dix soleils qui sous les ordres de l’Empereur Céleste allaient chacun leur tour éclairer le monde.
Mais un jour les dix soleils désobéirent à l’Empereur Céleste et allèrent tous ensemble jouer dans notre monde, les cours d’eau furent rapidement asséchés, les champs brûlés, les arbres et les céréales se desséchèrent et les hommes durent se cacher.
L’empereur Yao demanda au dix soleils de se retirer immédiatement, mais aucun d’eux ne voulait retourner au lac et ils restèrent tous ensemble à jouer dans notre monde.
Apprenant que les soleils avaient transgressé ses ordres, l’Empereur Céleste dépêchât immédiatement Hou Yi, un archer céleste. A l'aide de son arc, il décrocha neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel.
Hou Yi ne rentrât pas immédiatement car les hommes le retinrent auprès d’eux dans l’espoir qu’il reste quelques jours de plus sur Terre.
Au cours d’une promenade, Hou Yi fit la rencontre de Chang O. Tombés amoureux lors de cette rencontre, ils se sont mariés peu après.
Pour éterniser leur amour, Hou Yi entreprit une expédition vers l’ouest à la recherche de la déesse XiWangMu, maîtresse du Jardin de longue vie, qui lui confia un élixir d’immortalité à partager avec sa femme Chang’O lorsqu’ils seraient âgés.
Mais un jour le désir d’ immortalité eut le dessus et Chang O ouvrit la boîte contenant l’élixir pour en boire sa moitié. Elle fut surpris par le retour de son mari, décontenancée, elle avala sans réfléchir la totalité du flacon. Elle sentit aussitôt son corps se mettre à flotter comme tous les immortels qui ont le don de se transporter dans les airs, mais ayant absorbé le double de la dose nécessaire, elle perdu le contrôle de son corps. Elle s’éleva jusqu’a la lune où elle demeure depuis dans un palais de jade.
Une autre théorie affirme que la fête de la mi-automne commémore les révoltes chinoises du début du quatorzième siècle contre les dirigeants mongols. Les rebelles chinois auraient caché a l’intérieur de gâteaux de lune des notes appelant à la révolte, puis les auraient envoyés à leurs compatriotes. En effet, à la différence des Chinois, les Mongols ne mangeaient pas ces gâteaux. Le message caché dans les gâteaux était "Tuez les barbares le quinze août"
Légende ou stratège de guerre, la fête de la lune est célébrée ce soir, 15e jour du huitième mois lunaire. Je vous souhaite une excellente Fête de la Lune et n'abusez pas des gâteaux de lune.