Magazine Côté Femmes

(club)Rousseau- La source de tous les maux

Publié le 21 septembre 2010 par Consuelo

Rousseau serait-il donc à l’origine de tous les préjugés qui rendent la vie des femmes difficiles ? Voici les thèses rousseauistes :

-La femme se définit d’abord par sa faculté de reproduction. La femme est d’abord mère. Ou en mère en puissance.

-Les femmes doivent rester à la maison pour s’occuper des enfants et de leur mari.

-La femme doit veiller à sa réputation. Elle ne doit pas seulement être vertueuse, mais elle doit aussi avoir la réputation de l’être. « L’homme, en bien faisant, ne dépend que de lui-même, etpeut braver le jugement public ; mais la femme, en bien faisant, n’a fait que la moitié de sa tâche, et ce que l’on pense d’elle ne lui importe pas moins que ce qu’elle est en effet ». Un thèse rousseauiste très répandu chez les adolescents, mais ils formuleraient autrement : « On dit que t’es une pute, alors t’es une pute ».

-Les femmes sont moins capables, moins intelligentes que les hommes. Il n’y a pas de femmes philosophes.

-Les femmes doivent accepter leur sort et l’aimer, sinon ce sont des femmes indignes.

-Elles ne veulent que ça, être soumise : “J’ai déjà remarqué que les refus de simagrée et d’agacerie sont communs à presque toutes les femelles, même parmi les animaux, et même quand elles sont plus disposées à se rendre ; il faut n’avoir jamais observé leur manège pour disconvenir de cela”.

-Les femmes n’ont pas besoin de savoir, elles doivent obéir. Rousseau, celui du vicaire savoyard etc, dit que les femmes peuvent se contenter d’un enseignement classique de la religion. Endoctriner les femmes, ce n’est pas un problème…

Mais bien sûr Rousseau a des arguments :

-la faculté d’enfanter et de porter un enfant (voir post précédent) ;

-la nature (laquelle ? c’est un peu flou…)

-la complémentarité des sexes, la différence des sexes…

Il n’est pas très convaincant : voir ci-dessus comment il arrive à montrer l’inhumanité des femmes… On retrouve le même problème que nous avions trouvé chez Kant : le biologique, le « naturel » ne prouve rien… On ne peut pas passer comme ça de différences physiques à des différences intellectuelles…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Consuelo 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine