Enfin, Glee a fait son retour! Après une première année synonyme de succès critique et public, nul doute que la série était attendue au tournant, aussi bien par ses fans que par ses détracteurs. alors, que vaut cette Audition?
Et bien c'est simple, j'ai clairement aimé cet épisode! Il constitue pour moi une solide et très plaisante entrée en matière pour cette nouvelle saison. Moi qui avait peur de l'introduction de nouveaux personnages, ils trouvent dans ce premier épisode leur place, surtout le coach Beiste, tout simplement excellente face à une Sue Sylvester plus remontée que jamais! Sam Evans, le nouveau joueur de football se fait un peu plus discret et reste pour l'instant moins présent mais il pourrait jouer un rôle plus important à l'avenir. Sa reprise de Billionaire est très bonne et Chord Overstreet à un joli brin de voix. Quant à Sunshine Corazon, nouvelle bête noire de Rachel, elle montre qu'elle en a sous le pied avec son interprétation excellente de Listen. La scène entre elle et Rachel dans les toilettes (lieu d'un Telephone bien chanté, quoique bancal au niveau du playback) est tout simplement hilarante! Ces trois personnages constituent, chacun à leur manière, une menace: Sunshine la voix puissante pour Rachel, Sam le nouveau quaterback pour Finn et coach Beiste la voleuse de budget pour Sue. Ca promet!
Justement, l'humour parlons-en. Il est présent vraiment tout au long de l'épisode et on a droit à de très nombreuses scènes vraiment drôles. Que ce soit l'introduction de l'épisode par Jacob et son interview des membres du glee club pour savoir ce qu'ils ont fait pendant l'été, l'audition de Finn pour les cheerios, la remarque de Puck sur la bouche de Sam ou les très nombreuses apparitions de Sue Sylvester, rien est à jeter et on savoure tous ces moments comiques. D'ailleurs c'est un peu un épisode spécial Sue Sylvester tellement ses scènes sont nombreuses et réussies! Elle nous montre encore une fois tous l'étendue de sa méchanceté et de sa haine. L'alliance entre Will et elle était notamment une très bonne idée (avec une très bonne alchimie entre Jane Lynch et Matthew Morrison), malheureusement trop peu exploitée à mon goût et rapidement ajournée. Dommage, j'aurais bien aimé les voir alliés un temps, cela introduisait une nouvelle dynamique et cassait un peu la routine. Bon, avec une Sue Sylvester en forme, ça passe allez! Je retiendrais également son entrevue avec Santana (et son "boob job") ou sa généreuse offrande (ses cookies à la crotte de chien!!). Du tout bon! Mais je pourrais aussi vous parler de Brittany et de la poupée à son effigie, qui lui permet de dire où coach Beiste l'a touchée (ce qui est faux bien entendu) ou du cat fight entre Quinn et Santana.
Alors c'est sûr, on pourrait reprocher la relative faiblesse du scénario, qui repompe un peu des intrigues déjà connues: les coupes budgétaires de Will et de Sue, le départ de Sunshine pour la chorale rivale (à la Jesse St James?), la peur de Sam de faire partie des losers (à la Finn saison 1?) sont déjà vu, mais finalement tout cela est masqué par la qualité globale de l'épisode. Par ailleurs, les scénaristes ne cachent pas le parallèle avec le pilote. Rien que la scène où Finn surprend Sam en train de chanter, filmée EXACTEMENT de la même façon que dans le premier épisode, est révélatrice. Donc finalement, il s'agit là d'un parti pris de la part des auteurs, comme une sorte de nouveau départ tout en gardant à l'esprit ce qui a été accompli. Et on oublie pas de parler un peu du couple Finn/Rachel (avec une belle scène pour les shippers), Finn qui semble d'ailleurs avoir une influence plutôt bonne sur Rachel. Car même si elle use de stratagèmes pas très sympathiques pour écarter Sunshine (elle a de quoi se sentir menacée), elle a finalement des remords en fin d'épisode et semble plus fragile qu'elle ne l'était.
En bref, un très bon épisode pour attaquer la nouvelle saison, bourré à craquer d'humour et de scènes tout simplement excellentes. Il s'agit d'une sorte de changement dans la continuité, sans grands bouleversements, mais toujours avec des moments excellents et de dialogues d'anthologie. Un retour réjouissant donc! Et une promo pour l'épisode Britney/Brittany qui promet!