- Chapitre 1 : Lire une nouvelle réaliste.
- Support 1 : extraits des « Contes de la bécasse » de Maupassant : « la rempailleuse » et « Aux Champs » et en illustration l’adaptation de la série « L’Ami Maupassant » (vol 1 et 2). Exposé : lire « Histoire d’une fille de ferme »
- Objectifs : analyser les caractéristiques du genre. Aborder le récit enchâssé. Analyser une transposition de l’univers romanesque à l’écran.
- Compétences : comprendre un texte narratif simple. Langue : utiliser les temps du passé, conjuguer l’imparfait et le passé simple. Enonciation : énoncé coupé. Orthographe : distinguer les terminaisons des temps de l’indicatif. Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu (Compétence 1. Lire) Lire des œuvres littéraires intégrales (Compétence 1. Lire) Manifester sa compréhension de textes variés. (Compétence 1. Lire) Expression écrite : critiquer un film, donner son point de vue. Produire un court récit en jouant sur les temps.
- Support 2 : London. Extraits de « un bon bifteck » (Travail en préparation de la séance filmique : « collège au cinéma).
- Objectifs : préparer la projection du film sur l’univers de la boxe. Aborder une nouvelle écrite en traduction.
- Compétences : analyser le sens du récit. Analyser la temporalité dans le récit. Langue : les éléments du groupe nominal et les fonctions de l’adjectif qualificatif. Orthographe : les accords de l’adjectif qualificatif. Expression écrite : raconter l’épreuve physique d’un sportif.
- Support 3 : London, extrait d’un roman : « Martin Eden »
- Objectifs : différencier les enjeux du roman et ceux de la nouvelle. Evoquer l’autobiographie à travers le résumé de l’histoire. Retrouver l’univers d’un auteur.
- Compétences : Analyser le personnage de roman. Distinguer roman et nouvelle. Langue : les éléments du groupe nominal et les autres fonctions dans le groupe nominal. Les substituts du nom. Expression écrite : écrire un paragraphe dont le héros vous ressemble.
- Chapitre 2 : Lire une nouvelle fantastique.
- Supports : « Apparition ». « La Peur ». « Qui sait ? » (Texte intégral dans le manuel). Propositions de lectures cursives.
- Objectifs : lire un récit fantastique. Caractériser le récit fantastique. Réviser le récit enchâssé. Aborder la notion de point de vue. Apprécier la fonction de la description dans le récit fantastique.
- Compétences : Lire de façon expressive un texte à effets. Langue : utiliser un vocabulaire lié au genre. Le discours métaphorique, le lexique de l’angoisse. Repérer le discours descriptif. Les paroles rapportées directement ou indirectement. Expression écrite : rédiger un paragraphe à caractère inquiétant.
- Chapitre 3 : portraits de monstres et caricatures.
- Supports : extraits : Hugo : « Le Roi des Auxcriniers », (texte et dessin), Hugo, la pieuvre (p63) Gwynplaine, Stoker, « Dracula ». http://www.google.de/images?rlz=1T4GFRD_en&q=caricatures+de+Daumier&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=lLh8TJ6_G-bV4wa74JitBg&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CCcQsAQwAA
- Objectifs : lire, écrire, insérer des portraits dans un récit. Le point de vue sur le portrait (focalisation interne et omniscient)
- Compétences : Langue : utiliser un vocabulaire descriptif varié. Analyser les formes d’expansion du nom. Analyser les différentes propositions subordonnées relatives. les propositions à l’intérieur du groupe verbal. Orthographe : les homophones grammaticaux. Expression écrite : rédiger un portrait. Intégrer un portrait dans un récit.
- Chapitre 4 : Lire la poésie et découvrir la poésie du 19°
- Objectifs : caractériser le genre poétique, découvrir l’univers d’un poète du XIX°
- Supports : poèmes de Rimbaud : la naissance d’un poète. « Ma bohème », « Roman », « le dormeur du Val », extrait du « Bateau ivre ».
- Compétences : Lire un poème en mettant le ton. Compter les syllabes, apprécier les rythmes. Langue : analyser la valeur des temps. Expression écrite : écrire des textes de poésie avec des contraintes formelles et thématiques.
- Chapitre 5 : le jeu du corps et de l’esprit dans la lettre (Travail en préparation de la séance filmique : « collège au cinéma »).
- Supports : Oscar et la dame rose (p11-12 / p76) : voir en complément. http://www.youtube.com/watch?v=p0efhuTOLUg&feature=fvw Sévigné : conseils de coiffure (p67) et manuel p178, Montesquieu : les caprices de la mode p194, Marivaux p198
- Objectifs : caractériser le genre de la lettre, identifier les codes de la lettre, identifier les visées d’une lettre.
- Compétences : Lire en mettant le ton. Comprendre le contexte énonciatif d’une lettre et l’implicite Grammaire : l’emploi et les valeurs des temps du discours. Expression écrite : écrire une lettre avec différentes visées.
- Chapitre 6 : lire un roman du XIX° siècle.
- Support : « Les Misérables »
- Objectifs : entrer dans l’univers d’un grand roman du 19°. Réfléchir à la fonction du roman. Réfléchir à l’adaptation d’un roman au cinéma. Présenter un exposé à l’oral.
- Compétences : Comprendre la fonction d’un personnage. Langue : savoir insérer un discours dans le récit, les compléments circonstanciels. Expression écrite : rédiger deux paragraphes avec des points de vue narratifs différents. Faire le portrait d’un personnage.
- Chapitre 7 : lire et jouer une comédie.
- Support : « l’Avare »
- Objectifs : aborder un film par une réflexion sur l’époque. Comprendre l’argumentation dans un discours. Réfléchir à la mise en scène d’une pièce de théâtre. Réfléchir aux caractéristiques du texte de théâtre. Aborder l’argumentation à travers le dialogue. Distinguer les caractéristiques d’une pièce du XVII°.
- Compétences : savoir identifier le discours de théâtre. Langue : construire les discours directs et indirects. Savoir ponctuer un dialogue correctement. L’impératif. Orthographe : maîtriser les accords du participe passé. Expression écrite : écrire la fable de Harpagon. Transcrire une scène en langue moderne
Chapitre 8 : la critique sociale au XVIIIème siècle (en liaison avec l’étude du film « Ridicule » abordé dans le cadre de « Collège au cinéma »)
- Objectifs : comprendre l’esprit d’un film, aborder la société de l’Ancien Régime et l’esprit philosophique, aborder les stratégies de critique du régime autoritaire.
- Supports :
- Extrait des Confessions de Rousseau : à propos de « privilèges » et d’éducation sociale.
- La Fontaine : « Les animaux malades de la peste », à propos des « singeries » dangereuses de la cour.
- Extrait du Mariage de Figaro : acte 5, scène 3 : Parce-que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !
- Compétences : comprendre un message implicite, comprendre le film. Langue : distinguer les différents types de discours. Savoir ponctuer un dialogue correctement. Orthographe : maîtriser les accords du participe passé. Expression écrite : rédiger une critique sociale, imaginer une fable.