COLOMBO DE POULET (Antilles)

Par Cotesoleil

Envie de s’évader, de voyager, … de rêver ?  

Je vous propose un plat délicieusement parfumé et coloré : un colombo de poulet, un véritable bouquet d’arômes dans l’assiette. Saviez-vous que ce plat est d’origine indienne, mais adapté par les Antillais.

Fan absolue des plat épicés à connotation exotique, j’en rêvais …  et c’est Stéphane, Chef des Ateliers de cuisine « Initiation Gourmande » qui nous a initiés. Un joyeux moment de partage et de découverte, pour ne pas dire un régal pour les yeux et les papilles !!!

Temps de préparation : 1 h

Temps de cuisson : 30 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

6 cuisses de poulet (ou 2 poulets fermiers)

3 courgettes moyennes

4 pommes de terre moyennes

2 gousses d’ail

1 gros oignon

1 c à s de poudre de colombo

1 c à s de pâte de colombo

1 c à s de graines à roussir (dans toutes les épiceries exotiques)

1 branche de thym

quelques clous de girofle

2 feuilles de laurier

1 bouquet de persil

1 citron jaune

1 piment

2 c à s de vinaigre

huile

sel et poivre

Faites macérer les cuisses de poulet pendant 30 mn dans un mélange de sel, poivre, d’ail écrasé, de piment haché, de clous de girofle et de vinaigre (cela permet notamment de retirer l’excès de gras).

Faites revenir à sec dans une poêle les graines à roussir (un mélange d’épices, qui se composent de cumin, fenugrec et de moutarde jaune). Grillez ce mélange mais veillez surtout à ne pas le faire brûler.

Dans une cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail finement hachés, ajoutez la branche de thym et la feuille de laurier.

Déposez dessus les morceaux de poulet (toujours côté peau) et faites dorer le tout, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, coupez les légumes en gros dés et versez-les dans la marmitte avec la volaille.

Ajoutez de l’eau à niveau. Délayez la poudre de colombo, puis rajoutez à mi cuisson la pâte de colombo, pour encore plus de parfum.

Laissez cuire le tout pendant 25 à 30 mn à feu moyen (piquez les légumes pour en vérifier la cuisson). En dernier lieu, arrosez votre préparation d’un jus de citron vert.

Il ne vous reste plus qu’à servir cette spécialité des îles avec du riz basmati (que vous aurez préalablement rincé avant sa cuisson, pour enlever l’amidon). Vous pouvez également accompagner ce plat de bananes vertes typiques (blaff de bananes).

Un joyeux goût d’évasion, … à la portée de votre fourchette !

* * * * * * * * 

www.initiationgourmande.com