The King's Speech est le grand vainqueur du Festival international du Film de Toronto, après American Beauty,” “Slumdog Millionaire” et “Precious,”
Le film, signé par le réalisateur Tom Hooper avec Colin Firth, Geoffrey Rush et helena Bonham Carter dans les rôles principaux, a décroché le Prix du Public.
Le Prix du Public est la plus grande distinction décernée à Toronto, un festival sans prix du jury.
Ce très convoité prix du public fut, pour de nombreux films tels que Slumdog Millionaire et Precious, la première étape vers la consécration des Oscars.
THE KING’S SPEECH est un portrait historique du roi George VI (Colin Firth) qui, pour vaincre ses problèmes de bégaiement, bénéficia de l’aide du logopède Lionel Logue (Geoffrey Rush), un thérapeute obstiné. A travers cette collaboration, le roi apprit à s’adresser au peuple en temps de guerre et une amitié inattendue, mais authentique, vit le jour entre George et Lionel. Avec aussi Guy Pearce, Jennifer Ehle, Derek Jacobi, Timothy Spall et Michael Gambon.
"
La date de sortie en Belgique sera bientôt communiquée.
Le reste du palmarès du TIFFF:
People’s Choice Award: “The King’s Speech”
Runner-up: “The First Grader”
People’s Choice Award (Documentary): “Force of Nature: The David Suzuki Movie”
Runner-up: “Nostalgia for the Light”
People’s Choice Award (Midnight Madness): “Stake Land”
Runner-up: “Fubar II”
FIPRESCI Prize (Special Presentations): “L’Amour Fou” le très beau documentaire sur Yves Saint-Laurent que j'ai eu le plaisir de visionner le mois dernier, et qui a été réalisé par son compagnon Pierre Bergé. Un très beau survol de la carrière et de la vie privée du grand couturier vu par celui qui a partagé sa vie pendant près de 50 ans.. Un must pour les amateurs de beaux documentaires et de la mode. Les coulisses des Catwalks y sont dévoilées de belle façon!.
FIPRESCI Prize (Discovery): “Beautiful Boy”
Best Canadian Feature: “Incendies”
Best Canadian Debut Feature: “High Cost of Living”
Best Canadian Short: “Les fleurs de l’âge”