Livres en Vignes ter

Par Oenotheque

Ce week-end se tiendra la 3ème édition de Livres en Vignes, rendez-vous incontournable des amoureux du vin et de la littérature. Enfin, presque incontournable, puisque je ne vais pas pouvoir m’y rendre. A mon plus grand regret d’ailleurs, au vu de la programmation, cette année encore très riche.

L’événement aura lieu au Château du Clos Vougeot, les 25 et 26 septembre, en pleine vendanges au Clos. Celles-ci doivent en effet avoir lieu entre le 23 et le 25. Côté littérature, sous la présidence de Didier Van Cauwelaert, plus de 80 auteurs seront sur place pour des rencontres, conférences, et bien entendu des dédicaces… Seront notamment présents : Claude Chapuis, Davis Cobbold, Philippe Faure-Brac, Laure Gasparotto, Laurent Gotti, Hugh Johnson, Sébastien Lapaque, Yann Queffelec… pour ne citer qu’une partie de ceux déjà évoqués sur ce blog. Les prix « Livres en Vigne » et « Clos Vougeot » viendront cette année encore couronner respectivement une œuvre de littérature générale et un ouvrage sur le vin, la vigne et l’art de vivre.

 

Dés débats, animés par André Deyrieux (Winetourisminfrance.com), sont également programmés. L’un d’eux traitera notamment de la profusion de livres sortant actuellement sur le vin. Un autre débat verra Jean-Robert Pitte et Jean-Pierre Coffe rouvrir la question de l’apprentissage du goût à l’école. On se souvient du rapport qu’ils ont remis ce printemps à Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur l’amélioration de la restauration universitaire. Une des suggestions concernait l’éducation des étudiants à la diététique et au goût, notamment (mais c’est devenue l’arbre de la polémique qui a caché la forêt d’un ensemble cohérent de mesures) par l’initiation à une consommation modérée de vin.

Cliquez sur l’image pour télécharger le rapport.

Côté images, le public ne sera pas en reste, avec entre autres deux exposition de photographies de vignerons : les portraits réalisés par Jean-Marie Périer pour le livre Les vins de Laure, et des portraits de Michel Joly, qui expose aussi en ce moment à l’Hôtel-Dieu à Beaune.

Renseignements complets : livresenvigne.com.