Croisières d’observation des baleines : bon plan ou arnaque ?

Publié le 22 septembre 2010 par Abritel


On trouve désormais des croisières d’observation de baleines en divers endroits de la planète. Depuis le Québec jusqu’à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Afrique du Sud ou le Chili, quel que soit le pays où vous vous rendrez, vous trouverez de nombreuses offres pour partir à la rencontre des baleines et autres mammifères marins.

La première chose à vérifier est la saison à laquelle les baleines fréquentent les eaux sur lesquelles vous vous rendez. En effet, certaines compagnies vous proposeront des croisières toute l’année ou presque mais vous risquez parfois d’être très déçus. Et je vous assure que passer 2 heures dans le froid et l’humidité pour n’apercevoir que quelques vaguelettes à l’horizon et pas la moindre nageoire peut s’avérer très très frustant !

En second lieu, renseignez-vous sur les bateaux utilisés : les gros bateaux doivent respecter des limites de sécurité plus importantes alors que les zodiacs et embarcations légères peuvent s’approcher beaucoup plus. Si vous n’avez pas le mal de mer, privilégiez donc les plus petits bateaux : la qualité de la croisière vaudra souvent la différence de tarif…

Un autre élément très important : renseignez-vous sur l’implication écologique de la compagnie de croisière. De plus en plus de sociétés s’impliquent dans la préservation du milieu naturel dans lequel elles travaillent. N’hésitez pas à poser des questions à plusieurs compagnies avant de faire votre choix (elles sont souvent à proximité les unes des autres). Profitez-en pour comparer aussi les prix, surtout dans les zones à forte concurrence…

Un petit conseil : s’il y a plusieurs départs dans la journée, attendez l’arrivée d’un groupe précédent et observez les visages des passagers qui descendent. S’ils affichent un grand sourire et échangent des photos, vous êtes sur la bonne voie !