Magazine Côté Femmes

Mon Guide Montréal - La Petite Italie

Publié le 21 septembre 2010 par Sanfig
Mon Guide Montréal - La Petite Italie Chez MilanoMon Guide Montréal - La Petite ItalieQuincaillerie Dante

Mon Guide Montréal - La Petite Italie La bouffe du Petit Alep

Mon Guide Montréal - La Petite Italie La bouffe des Trois Maries
Mon Guide Montréal - La Petite Italie La pizza de la pizzeria Napoletana
Mon Guide Montréal - La Petite Italie Le livre de cuisine de chez Apollo
Mon Guide Montréal - La Petite Italie Slovenia

Tel que promis voici mon guide pour la Petite Italie:Lorsque mes parents sont arrivés au Québec, nous restions sur le Plateau Mont-Royal. Mais peu de temps après, nous avons déménagés dans la Petite Italie puis c'est là que j'ai grandi. C'est là que je restais avec le doux aussi avant notre déménagement en Outaouais. Alors c'est un quartier que je connais très bien.La Petite Italie est bien évidemment caractérisée par la très grande population italienne qui y habite. C'est un quartier rempli de cafés et trattorias. On peut y sentir l'odeur du bon café à un coin de rue et à l'autre l'odeur de la sauce tomate qui mijote. C'est plein de vie et de gens qui apprécient le farniente. La Petite Italie se situe sur le Boulevard St-Laurent entre les rues St-Zotique et Jean-Talon. Mais s'étend un peu dans les petites rues avoisinantes.
Une grande attraction de la Petite Italie est bien sûr le Marché Jean-Talon dont je vous ai déjà parlé ici. Mais je consacre ce billet aujourd'hui aux autres commerces que j'aime de la Petite Italie.
Café International: pour de supers latte et de très bons lunchs à l'italienne
Café Italia: petit café italien qui est là depuis des lustres et qui sert un des meilleurs cafés en ville, messieurs vous pouvez aussi en profiter pour acheter votre crème à raser ;o)
Boulangerie Roma: pour leurs beignes à la ricotta (avant ils étaient frais faits le mardi et il fallait y aller tôt...il faudrait s'informer si c'est toujours comme ça)
Chez Milano: la meilleure et la plus belle épicerie italienne à Montréal. On y trouve de tout, fruits et légumes, pâtes fraîches, grande sélection de fromages italiens, huiles d'olive, pâtes, viandes, plein de produits importés, etc....l'endroit idéal pour faire nos emplettes pour la popotte à l'italienne. À essayer la ricotta fraîche, rien à voir avec le goût de la ricotta que vous acheter à l'épicerie.
Quincaillerie Dante: Si vous avez déjà vu Elena ou Stefano Faita à la télé vous avez sûrement déjà entendu parlé de leur commerce. On y trouve tout les bons accessoires de cuisine et même pour la chasse ;o) Si vous avez la chance, prenez un cours de cuisine à l'école de cuisine Mezza-Luna, Elena et Stefano sont vraiment très charmants. Petit bémol: ils plug constamment leur magasin, mais si vous passer par dessus vous aurez une agréable soirée.
Pizzeria Napoletana: Selon moi la meilleure pizza en ville à pâte fine. Vous vous croirez dans une trattoria à Naples. Accompagner votre pizza d'un bon vin que vous apporter ou bien d'un Brio Chinotto ou d'une Limonata San Pellegrino.
Jos & Basile: une autre épicerie italienne mais on y va pour leur pizza d'abord et avant tout, qu'on peu manger sur place ou emporter, l'endroit préféré du doux.
Slovenia: ce n'est pas un commerce italien mais ils y font les meilleurs sandwichs et on y trouve toutes sortes de saucisses de l'Europe de l'est.
Mimi & Coco: pour leurs chandails et camisoles de très bonne qualité (sur la rue St-Laurent)
Restaurant Il Piatto Pieno: resto italien de quartier mais qui en vaut le détour
Restaurant Tre Marie (les Trois Maries): pour de la vraie cuisine italienne faite par de vraies mamas.
Restaurant Apollo: je n'y suis jamais allée mais c'est sur ma liste de restos à essayer.
Kitchen Galerie: À deux pas du Marché Jean-Talon, on nous y propose une excellente cuisine du marché.
Le Petit Alep: cuisine syrienne et arménienne délicieuse. On y va sur place pour partager nos plats entre amis ou on commande pour aller chercher et déguster à la maison. Je vous suggère le plat d'agneau braisé sur pilaf de riz aux amandes ou la brochette de filet mignon avec une entrée de muhammara (trempette à base de poivrons rouges et mélasse de grenade - c'est assez épicé - qu'on mange avec du pain pita).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sanfig 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine