Qu’est ce qui vous a fait accepter ce projet la Princesse de Sang ?Un coup de folie. [rires] En plus, je ne pouvais pas faire l’impasse d’avoir l’ombre de Tardi dans mon dos. Adapter Manchette, c’est d’abord se mesurer à Tardi. Comment cela va-t-il être reçu ? Par un mec qui dessine de manière très réaliste comme moi ? Ce n’était pas facile. J’ai réfléchi très longtemps. Deux, trois mois.
Cela vous a demandé un travail particulier graphiquement ?Disons que plutôt que de me défausser de mon style habituel, ma normalité de dessinateur, il fallait que je mette l’accent sur le fait de coller à l’esprit de cette fameuse écriture blanche de Manchette. C'est-à-dire que j’ai essayé de travailler avec un dessin blanc et donc de faire attention – comme le fait Manchette dans son travail d’écrivain – de ne pas faire de psychologique, mais par contre de faire tout le temps de la direction d’acteur très retenue. De faire attention – ce qui est un écueil fréquent dans la bande dessinée réaliste – à ne pas singer le cinéma dans le jeu des acteurs.
Vous êtes vous inspirés du Capitaine Blake pour Messenger ?Je ne m’en suis rendu compte qu’après coup. Il se trouve que Doug m’avait envoyé des photos d’un écrivain british de ses amis. Pour aller plus loin, je vous invite à vous référer à l’article paru l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/09/joyeux-anniversaire-max-cabanes.html. Max Cabanes devrait participet aux festivals suivants : Gradignan (Gironde) les 9 et 10 octobre, Cognac les 16 et 17 octobre 2010 et Bon Encontre les 12 et 13 mars 2011. En attendant de le recroiser, je souhaite à ce grand auteur un excellent anniversaire !______________
Photo et interview de Max Cabanes en fin 2009 © Manuel F. Picaud / Auracan.com
extraits exclusifs de la Princesse de Sang © Cabanes - Dougline / Dupuis - Aire libre