Samedi dernier nous avons fêté l'anniversaire de mon petit-fils Mathis qui vient d'avoir 7 ans. Le tout premier anniversaire que j'ai pu fêter avec lui car jusqu'à présent je ne pouvais que lui souhaiter par téléphone interposé. Lorsqu'il est revenu de La Réunion, je crois même que c'était le jour de son arrivée, il m'avait commandé son gâteau d'anniversaire et voulait que je lui fasse un terrain de foot...chose promise, chose due, je lui ai donc fait. Il n'est pas super à mes yeux mais il était très content et c'est le principal !
Recette pour 16 personnes
Réalisation : facile - Budget : économique
Ingrédients :
- 1 biscuit de Savoie
- 1 litre de lait ½ écrémé
- 80 g de poudre pour flan Impérial
- 2 càc d’édulcorant liquide Hermesetas (ou 100 g de sucre)
- 500 g de framboises
- Pâte à sucre
- Colorant vert en poudre
- 20 cl de crème fluide entière
- 2 càs de confiture de framboise
- Quelques sujets en sucre pour la déco
Sans oublier : 2 buts, des joueurs, des bougies ballon de foot…que vous pouvez trouver sur différents sites.
La veille, préparer le biscuit de Savoie (voir ICI) et la pâte à sucre (voir ICI). Colorer la pâte à sucre avec le colorant vert en ayant pris soin d’en mettre de côté 1/8ème environ pour faire les lignes blanches sur le terrain.
Le lendemain, préparer le flan : mettre à chauffer 75 cl de lait puis diluer la poudre pour flan dans les 25 cl restant, ajouter l’édulcorant liquide. Quand le lait arrive à ébullition, verser le flan dilué en remuant constamment à l’aide d’un fouet. Laisser cuire tout en remuant pendant 3 mn puis laisser refroidir.
Verser la crème entière dans le siphon, mettre deux cartouches de gaz, secouer et placer au réfrigérateur pendant 3 heures.
Couper le biscuit en deux dans la longueur puis étaler un peu plus de la moitié du flan sur le fond. Disposer par-dessus les framboises puis recouvrir avec le reste de flan et poser la deuxième moitié du biscuit. Etaler une légère couche de confiture de framboise.
Après avoir laissé la pâte à sucre à température ambiante, la retravailler afin de la ramollir pour pouvoir l’aplatir au rouleau à pâtisserie, entre deux feuilles de papier sulfurisé, de façon à obtenir une abaisse aussi grande que le biscuit et découper le surplus. Déposer délicatement l’abaisse sur le biscuit recouvert de confiture.
Disposer les buts. Avec le restant de pâte à sucre non coloré, faire de fins boudins pour délimiter les deux parties du terrain ainsi que les surfaces de réparation (devant les buts pour ceux qui ne connaissent pas).
Recouvrir les côtés avec la chantilly contenue dans le siphon et disposer les sujets en sucre. Mettre les joueurs sur le terrain, les bougies ballon de foot
…et allumer les bougies pour le plus grand plaisir des petits ! Il ne vous reste plus qu’à chanter un « Happy Birthday to you ... »