Lien entre Oto-Emissions Acoustiques Spontanées (OEAS) et acouphènes
C’est PENNER qui s’est intéressée au lien entre acouphènes et Oto-Emissions Acoustiques spontanées. Ce ne sont pas cependant des sources fréquentes d’acouphènes (WILSON et SUTTON, 1981), cependant il peut y avoir un lien occasionnel :
- Quand la pression dans le conduit auditif externe modifie la fréquence des Oto-Emissions Acoustiques spontanées. La fluctuation simultanée du spectre des Oto-Emissions Acoustiques spontanées et de la perception des acouphènes doit fournir l’évidence de leur relation (WILSON, 1980 ; BURNS et KEEFE, 1991).
- Quand il y a correspondance entre la fréquence des Oto-Emissions Acoustiques spontanées et de l’acouphène (WILSON et SUTTON, 1981; HAZELL, 1984 ; ZWICKER, 1987).
Cependant, il est important de rappeler que les Oto-Emissions Acoustiques spontanées ne fluctuent que rarement (FRICK et MATTHIES, 1988). Ainsi le lien est relativement difficile à mettre en évidence. Ainsi, pour PENNER (1990) seuls 4 à 5% des acouphènes seraient imputables aux Oto-Emissions Acoustiques spontanées.