Depuis la nuit des temps, les hommes se sont fixés des objectifs un peu égoïstes. Toujours les mêmes. Manger, vivre en paix, savoir.
Depuis deux mille ans, les chrétiens entendent une Parole qui devrait les conduire à atteindre et partager universellement ces objectifs. Foi, espérance, charité.
Depuis 10 ans, l'ONU reprend ces objectifs à son compte, les promeut et leur donne même un nom savant : les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
- Réduire l'extrême pauvreté et la faim
- Assurer l'éducation primaire pour tous
- Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
- Réduire la mortalité infantile
- Améliorer la santé maternelle
- Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies
- Préserver l'environnement
- Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
Et malgré tout cela, la situation n'est toujours pas brillante.
L'Afrique, dont il est actuellement question au sommet de New-York sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, reste en grande partie sujette à la pauvreté, la faim, la maladie, la guerre, la contrainte, l'irrespect.
Alors que faire?
Certains comme le FMI ou quelques grands pays appellent à donner plus d'argent. D'autres, comme Danone, Bill Gates ou Warren Buffet, donnent plus d'argent et agissent efficacement. D'autres encore, comme le Vatican, appellent à une révolution des cœurs, des cerveaux et des âmes, donnent plus d'argent et agissent.
La réponse de BeniNews aux problèmes de cette Afrique que nous aimons tant serait trop longue, trop complexe, trop débattue pour être résumée dans ce blog. Mais elle s'inspire évidemment de l'inénarrable Benoit XVI ... dont nous allons finir par devenir le porte-parole !
Répétons-le, le Vatican appelle à une révolution des cœurs, des cerveaux et des âmes. L'encyclique de Benoit XVI Caritas in Veritate dont nous avons maintes fois parlé illustre magnifiquement le chemin idéal à parcourir.
Le Vatican donne de l'argent, beaucoup d'argent, mais rappelle sans cesse, et nous rappelons avec lui, que l'argent ne fait pas tout. L'Afrique en reçoit énormément et il est trop souvent impossible de savoir où sont passés les euros et les dollars. Parfois, nous apprenons que les présidents, ministres ou éminences grises de tel ou tel pays font de la spéculation immobilière en France à partir de comptes en Suisse.
Le Vatican agit auprès des plus pauvres, des malades, des laissés pour compte. Un quart de l'aide internationale est catholique. Ce n'est pas une gloire pour l'un mais une honte pour les autres. Le développement passe avant tout par l'amour, l'apprentissage, la confiance.
Néanmoins tout cela n'est pas suffisant. Si ça l'était, l'Afrique et les autres pays en souffrance se seraient déjà relevés.
Intelligemment, Benoit XVI appelle donc à la révolution des cœurs, des cerveaux et des âmes. Il n'exprime pas comme cela mais c'est notre compréhension. Et nous faisons de même à sa suite.
Le développement passe évidemment par des ressources et donc un partage des immenses ressources de la planète qui sont un peu coincées au Nord et ont du mal à prendre le soleil. Il passe bien-sûr par l'éducation, la santé, le respect, le soutien aux familles et l'appui aux PME, sujet cher à notre coeur. Mais avant toute chose, le développement passe par l'apprentissage de la charité.
La charité est le déclencheur de tout le reste.
La charité est le moteur de la confiance, du respect de l'homme. Pour développer des richesses, il faut accepter les talents de l'autre, lui faire confiance, l'aimer.
La charité est l'artisan de la liberté, celle qu'un Dieu d'amour a offerte aux hommes. "Dieu ne peut contraindre l'homme à l'aimer" (adage patristique). Liberté de croire, de penser, d'entreprendre, d'innover.
La charité est inspiratrice de justice et de paix. "Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent" (Ps 85,11). Paix et justice sont les terreaux indispensables pour bâtir un monde serein, un monde où le travail a un sens, un monde où la croissance a un but.
Tout l'argent du monde ne retirera pas la corruption, l'égoïsme, la domination, le mépris. Nous ne devons avoir qu'un seul objectif, une seule vocation : le développement humain intégral. Et cet objectif doit conduire les dirigeants du Nord à aimer et agir en conséquence et les dirigeants du Sud ... à aimer et agir en conséquence. Les uns comme les autres en sont souvent bien loin.
Parfois, lorsqu'on voit des dirigeants du Nord s'agiter, allouer de l'argent et soutenir des chefs d'état critiquables, cela nous attriste bien que la réalité soit toujours plus complexe. Parfois, lorsqu'on voit des dirigeants du sud piller les ressources de leurs propres peuples, cela nous attriste bien que cette goutte d'eau ne serait de toute manière pas suffisante.
Alors BeniNews se souvient des paroles de Benoit XVI entendues à Yaoundé, au milieu d'une foule souffrante et pourtant joyeuse, rieuse, amoureuse : "aux enfants qui n'ont plus de père ou qui vivent abandonnés dans la misère de la rue, à ceux qui sont séparés violemment de leurs parents, matraités et abusés, et incorporés de force dans des groupes paramilitaires sévissant dans certains pays, je voudrais dire : "Dieu vous aime, Il ne vous oublie pas"".