Voilà des mois que la presse indienne se fait l’écho des problèmes que rencontre la préparation des Jeux du Commonwealth qui doivent s’ouvrir le 3 octobre prochain. La ville de New Delhi doit accueillir 7000 athlètes et officiels de 71 nations jusqu'au 14 octobre. En photo, la une de ce matin du Times of India qui exprime ce que tout le monde ressent.
Retard dans le calendrier, corruption, et accidents ! Hier une grande arche métallique de 50 m supportant un pont reliant un stade et le parking est tombée faisant 27 blessés dont 4 gravement atteints. Et mardi un faux plafond de l’un des stades s’est effondré, sans faire de victimes
Les équipes sportives commencent à arriver et plusieurs d’entre elles ont fait des commentaires très négatifs sur la qualité des installations du village d’accueil des athlètes. Le président de la Fédération des Jeux du Commonwealth (FJC), Michael Fennell, les qualifie d'« inhabitables ». De surcroit, 18 des 34 résidences prévues sont achevées et les athlètes sont censés arriver à partir de demain. L’Ecosse a du coup retardé de plusieurs jours l’arrivée de ses sportifs.
Pour couronner le tout, le budget prévu est largement dépassé ; selon les chiffres officiels, le coût global des Jeux s'élève à 3 milliards de dollars, soit environ cinq fois plus que prévu.
Quand on connait l’Inde on n’est pas vraiment surpris. La gestion de la ville de Bombay est calamiteuse et on sent bien que le problème ne s’explique pas seulement par la corruption. Mais par ailleurs, toujours quand on connait l’Inde, et qu’on voit la réussite d’un certain nombre d’entreprises, on est surpris.
La sphère publique gagnerait à être privatisée car les bons gestionnaires indiens existent !