C’est très humblement que nous sollicitons de nos lecteurs qu’ils nous tressent une couronne de lauriers ! Car, publier deux articles ce soir relève de l’exploit, d’autant plus que nous travaillons sans boules Quiès !
Ce soir c’est le dernier jour des festivités de Ganesh (car cette plaisanterie dure 13 jours) qui culmine bien sûr avec l’immersion de Ganesh dans la mer. On vous a déjà parlé l’an dernier de cette très importante tradition indienne pendant laquelle Ganesh se prend pour un sous-marin.
Si on immergeait un seul Ganesh, passe encore, mais chacun, chaque famille ou groupe de familles fait son Ganesh tout décoré et organise un convoi (ledit Ganesh est placé à l’arrière d’une camionnette ou sur un camion, selon la taille de l’objet du délit) et est suivi par un groupe plus ou moins nombreux. Il y a donc des milliers de processions dans toute la ville, lesquelles convergent vers Marine Drive et des milliers de personnes marchent dans l’eau pour aller immerger leur Ganesh.
Et à ce moment même, une longue procession défile sous nos fenêtres avec, comme toujours en Inde, une fanfare particulièrement déchainée et accompagnée de pétards. Insoutenable ! Et ils défilent à la vitesse d’un escargot !
Le dieu Ganesh est le dieu que les indiens sollicitent lorsqu'ils ont besoin d'une faveur ou d'un coup de main. Dis, Ganesh, tu ne pourrais pas faire le sous-marin qu'une année sur 5 ? On ne te demande pas grand chose, mais là, ce serait vraiment bien si tu le faisais...
Aller chercher les œufs de Pâques dans son jardin, c’est plus calme…