Si vous n'êtes pas satisfait du développement de votre fichier de contacts, le site Conversion Marketing Forum publie un article contenant quelques conseils pour faire grossir votre fichier, en restant bien sûr sur une méthode d'opt-in. Email-Cible vous propose ci-dessous un résumé traduit de cet article.
Pour mémoire, la technique d'opt-in consiste à collecter des adresses email grâce à un formulaire présent sur votre site. Les visiteurs se voient proposer de cocher une case qui indique qu'ils souhaitent recevoir des emails de votre part. Cette technique s'applique surtout pour le B2C.
Le premier conseil est d'utiliser tous les formulaires de votre site pour collecter des adresses. Chaque fois qu'un visiteur s'enregistre, passe une commande, s'inscrit à un évènement ou veut télécharger un document, il passe par un formulaire qui lui demande s'il souhaite recevoir des messages de votre part et profiter de vos offres.
Dans le même ordre d'idées, vous pouvez intégrer un mini-formulaire sur toutes les pages de votre site. Dans un petit encadré intitulé "Recevez nos offres par email" ou "Enregistrez votre adresse pour bénéficier d'offres exclusives", un simple champ "Adresse", un bouton de validation et un lien vers votre politique d'utilisation des données clients devraient vous apporter un nombre conséquent d'adresses supplémentaires.
Il n'est pas nécessaire de demander l'état-civil complet de vos visiteurs. Vous souhaitez entamer une relation durable avec eux, vous pouvez donc prendre le temps de les connaître. Il ne faut pas que vos visiteurs aient le sentiment qu'ils doivent donner trop d'informations personnelles pour une contre-partie dont ils n'ont pas encore pu juger la valeur. Vous pourrez collecter plus d'informations sur eux plus tard, notamment par le biais de campagnes d'emailing interactives.
Gagnez la confiance de vos visiteurs en leur donnant des informations claires et variées sur les contenus que vous proposez. Donnez-leur la possibilité de choisir à quelle fréquence ils souhaitent recevoir vos messages et de sélectionner les contenus qui les intéressent. Rappelez l'usage que vous faites de vos données clients, proposez un lien de désinscription et un autre vers vos archives.
Lorsqu'un visiteur s'inscrit, redirigez-le vers une page de remerciement qui l'informe également qu'un email de bienvenue vient de lui être envoyé. Cet email peut éventuellement contenir un petit cadeau, comme par exemple un fond d'écran exclusif à télécharger, un guide de conseils, un coupon de réduction...
Ne limitez pas ces attentions aux nouveaux inscrits. Les autres aussi ont besoin de savoir que vous pensez à eux.
Lorsqu'un inscrit décide de se désinscrire, rendez cette démarche facile mais n'oubliez pas de lui demander les raisons de cette désinscription. Cela vous fournira des renseignements précieux qui vous permettront d'optimiser votre méthode de collecte.
Gardez à l'esprit que le monde de l'emailing change et qu'en B2C, l'époque des envois en masse sur des bases constituées "à la va-vite" est révolue. Il s'agit plus que jamais de construire une relation durable, personnalisée et interactive avec vos utilisateurs/clients/prospects. Cette relation commence dès la collecte d'adresses.