À peine rentrée de quelques jours en Corrèze pour prendre l’air et me reposer, j’ai enfin pu visionner le reportage de Thomas Balmès : Bébés. Ce documentaire sans commentaire nous présente la vie de 4 bébés à travers le monde depuis leurs naissances, jusqu’à leurs 18 mois. L’occasion de voir qu’aussi différentes soient les éducations selon les pays, chaque enfant évolue d’une façon similaire au final.
Ces adorables bambins donc viennent de Mongolie, de Chine, des États-Unis et de Namibie. Au-delà du film que j’ai trouvé bien mis en scène, très sobre et avec une BO sympa, j’ai vraiment aimé qu’il n’y ai aucune parole, ou presque, et aucun sous-titres. On est dans le quotidien de ces bébés, sans aucun artifice (ou presque).
Et puis c’est quand même étonnant de voir que le bébé élevé en Chine – et donc sur-stimulé – grandit finalement de la même façon qu’un bébé venant de Namibie qui passe ses journées nu à jouer dehors et à découvrir le monde qui l’entoure. Comme quoi, laisser son bébé faire ses propres découvertes et expériences, ce n’est pas dangereux du tout.
Bref, un chouette reportage à voir même si on a pas d’enfant. C’est instructif malgré l’absence de commentaires, c’est mignon et on passe un bon moment dans ce monde de Babies !