En voyant les reseñas des corridas de la Feria des Vendanges, j’ ai été interpellé qu’ aucune n’ est fait “no hay billetes” : Seule celle du samedi affichait un presque complet.
Alors je me souvenais quand dans la fin des années 70, internet n’existait pas, et dés 4 h du matin, j’ étais dans la queue devant le bureau des arènes le jour de l’ ouverture des réservations pour avoir une place ! Les corridas étaient vite complètes et le jour J, même les amphithéatres se revendaient fort cher.
La corrida aurait elle déclinée à ce point ?
Eh bien non ! En retrouvant les programmes de ces années là à Nîmes, la Feria comportait 3 corridas et 1 novillada, celle des Vendanges n’ existait pas, seule une corrida-concours se faisait en septembre.
Aujourd’ hui la Feria du printemps comporte 8 corridas et une de rejon et la Feria des des Vendanges 6 corridas et une novillada !
Inflation des spectacles taurins !!!! Un bien ? Un mal ? C'est un autre débat.... Mais l’ évidence est que, même en ne remplissant pas les arènes aujourd’hui, le nombre des billets vendus est très largement supérieur. Ouf !