Un nouveau rapport prouve que les établissements publics ne sont pas heureux de révéler leur mode de fonctionnement, y compris leurs dépenses bien que les citoyens ont le droit de demander de telles informations.
Théoriquement il est possible que un citoyen polonais demande à un hôpital comment il nettoie ses salles ou comment une école achète des livres pour sa bibliothèque. Cependant, un rapport rédigé par le centre d'information publique déclare que de tels établissements ne sont pas ravi quant à fournir de telles données. Sur 386 demandes de renseignements envoyées à divers établissements dans 108 villes, jusqu'à 73% n'ont pas obtenues de réponse. Les conseils municipaux et locaux étaient les plus désireux de se conformer aux demandes, avec 40% de réponse. Les hôpitaux ont répondu à seulement 13 % des questionnaires, bien qu'aucun d'eux n'ait répondu sur leur mode de fonctionnement pour le nettoyage. Seulement 7% des écoles ont répondues aux demandes quant à la façon dont ils l achetaient es journaux et les livres pour leurs bibliothèques