Aujourd'hui mardi 21 septembre, c'est le jour de l'ordre du sourire - la seule distinction du monde attribuée par des enfants.
Pendant 42 années maintenant l'ordre a été présenté aux gens travaillant avec ou a des enfants. L'idée de l'ordre du sourire a été fondée en 1968, par des adultes, au magazine polonais Kurier Polski et plus tard adopté par l'ONU en 1979.
Selon l'opinion du porte-parole des enfants, Marek Michalak, qui est lui-même un chevalier de l'ordre : « Chacun l'indique qu'il n'y a de meilleure récompense ou plus importante pour des personnes travaillant avec des enfants, » a-t-il dit à la radio polonaise.
« La récompense a été inventée par les enfants polonais et conçue par les enfants polonais bien que ce soit maintenant
international, et adopté par les Nations Unies. C'est une distinction extraordinaire parce que les adultes ont peu d'implication dedans. Le comité (d'adulte) se réunit que pour considérer
l'authenticité des nominations mais ce sont les enfants qui décident à qui accorder la plus ensoleillée des médailles (en image ici) » ont dit Michalak.
Le comité international de l'ordre se réunit deux fois par an pour considérer des nominations envoyées par des enfants.
Jusqu'ici, plus de 900 personnes venant du monde entier et suivant une série de conditions sociales ont reçues la distinction, on y retrouve Oprah Winfrey, le Pape Jean Paul II, le Dalai Lama, l'auteur Astrid Lindgren, mère Theresa de Calcutta et l'acteur Peter Ustinov...
l'ordre du sourire site officiel