" Wycinanki " ou le découpage papier polonais

Publié le 21 septembre 2010 par Calineczka

"wycinanki" qu'est ce que c'est? C'est une version polonaise de la forme d'art de papier découper que j'apprécie particulièrement et qui rentre dans le folklore polonais.

Un peu d'histoire:

Initialement cela a commencé au XIXe siècle avec des bergers  qui ont réalisés des formes avec de ll'écorce et du cuir Dates Les wycinanki peuvent être coloré et collés comme décoration, mais également accroché aux fenêtres, et donné en cadeaux.

Les wycinanki varient par région. Par exemple, les wycinanki créent dans la région de Kurpie sont typiquement  tous d'une même couleur, alors que le wycinanki de la région de Łowicz sont multicolore. Les techniques incluent le découpage, la coupure, le poinçon, le déchirement, et le découpage de l'article, aussi bien que du nalepianki dans lequel des couches multiples sont collées ensemble.

Les thèmes incluent des paons, des coqs, et d'autres oiseaux ; médaillons circulaires ou en forme d'étoile (gwiazdy) ; fleurs...  Dans quelques villes et villages des concours ont été pour élire les plus beaux wycinanki. Traditionnellement fait pour la relaxation en Pologne rurale, les techniques ont été transmisses aux jeunes génération, avec de nouveaux thèmes et idées se développant en même temps que les techniques du papier découpé devenaient plus détaillées et complexes.

Le pavillon polonais à l'expo 2010 du monde à Shanghaï est basé sur une conception de wycinanki. 

Les wycianki aujourd'hui


Une jeune artiste Katarzyna Kmita, que j'ai découvert récemment utilise cette technique du wycianki en sortant du folklore, vous pouvez retrouvez le même type de forme/dessin mais avec des logos de coca-cola, des vélos et autres objets typiques de notre XXIe siècle...

Ses créations combinent des motifs traditionnels de la région de Łowicz avec des icônes de la culture pop. Le monde de l'ornement folklorique rencontre des personnages des dessins animés de Disney, des caractères de Lego, des idoles de TV et des logos de société.  L'artiste enlève le contexte de tradition folklorique aussi bien qu'elle sépare les icônes de la culture pop. Ses créations peuvent dépeindre le monde global et la confusion des concepts dans lesquels la forme compte plus que le contenu. Ils créent une réalité dans laquelle d'anciens sens sont transformés en ornements.