Depuis plus d’une semaine j’utilise Seesmic Desktop sur mon ordinateur et Hootsuite sur l’iPhone. Jusqu’à présent c’était plutôt Tweetie pour Mac sur l’ordinateur et Twitter l’application officielle (ex Tweetie) sur le mobile.
Pourquoi changer ? Avec le temps avoir trop de comptes à lire que ce soit sur l’un et sur l’autre support devenait de plus en plus dur à suivre, à lire, à converser avec les autres et tout simplement à gérer au quotidien.
Les solutions de lire en diagonale ou de se limiter dans le nombre de comptes à suivre ne pouvant être que des solutions temporaires il fallait adapter mon besoin de toujours avoir un oeil sur ce qui se passe tout en ne calculant plus le nombre de comptes à follower ou pas.
Avec donc toutes ces données pour la plupart très différentes les unes des autres je me suis remis à penser à la définition de la BI (la Business Intelligence) appelée en France : Informatique Décisionnelle.
“C’est un système interprétant des données complexes permettant aux dirigeants d’entreprise de prendre des décisions en connaissance de cause. Les données sont analysées selon plusieurs dimensions (type de produits, régions et saisons par exemple). De plus en plus, l’informatique décisionnelle se rapproche de l’intelligence d’affaires, où un système informatique permet la recherche active et l’exploitation, sur le plan décisionnel, de l’ensemble des renseignements stratégiques essentiels qu’une entreprise doit posséder, si elle veut faire face à la concurrence et occuper la première place, dans son secteur d’activités (source : Journal du Net).”
En la lisant vous pouvez très vite adapter cette définition et la mettre en parallèle avec nos problématiques quotidiennes de veille, d’e-reputation et d’amélioration continue de nos services et/ou produits.
Trouver les meilleurs outils qui nous permettent de structurer en un point des données qui sont destructurées à l’origine comme peuvent l’être 2 comptes Twitter (un perso/un pro ou alors deux comptes pro différents…), des listes ou des trends sous Twitter ou un compte Facebook est donc quelque chose qui s’apparente clairement à choisir entre un Business Objects, un SAS ou un Cognos avec la bonne SSII en intégration.
On apprécie d’autant plus ces outils développés et mis à disposition pour nous gratuitement pour la plupart quand on a été sur des projets d’informatique décisionnelle qui sont en général de gros projets que ce soit en temps et en budget.
Ces tableaux de bord que proposent Seesmic (que j’utilise aussi de temps en temps sur iPhone) et Hootsuite (qui donne des statistiques d’une précision étonnante) sont devenus au quotidien des outils que je consulte plus prioritairement que mon logiciel de mails changeant forcemment les usages et les habitudes du quotidien. Un peu comme Netvibes les avait déjà modifiés il y a déjà 5 ans.
J’ose imaginer le travail de fourmi des équipes pour les réaliser avec tous ces détails et les évolutions permanentes à intégrer permettant avec un paramétrage enfantin de savoir ainsi en un regard ce qui se dit, se fait et se passe le tout complété avec des alertes personnalisées.
Avec l’arrivée d’outils comme Flipboard ou Pulse sur iPad où au milieu des flux classiques magnifiquement mis en page par ces applications nous pouvions lires nos comptes Twitter et Facebook qui trouvaient leur place naturellement au milieu de ces flux nous permettant de changer encore plus notre mode de navigation.
Le nouveau Twitter présenté ci-dessous va clairement dans la direction de Seesmic et Hootsuite et pourra potentiellement être un danger pour ces applications si Twitter continue de se Facebookériser. Vu leurs avancées fonctionnelles, leur ergonomie, Seesmic et les autres outils de social intelligence auront encore quels beaux jours devant eux à condition de faire en sorte qu’ils continuent d’évoluer en permanence.