Je suis tombé, comme beaucoup d'utilisateurs du métro, sur la nouvelle pub du Comptoir des cotonniers. Elle décline comme d'habitude le thème mère/fille, cher à la marque. L'idée est simple : on fait poser la mère et la fille et on joue sur la complicité inter-générationnelle. D'habitude c'est sympa, consensuel avec une jolie maman qui fait jeune et une jolie fille qui fait mature. Ce qu'il faut pour plaire à une cible bobo qui se la joue "parents copains".
Mais là, je ne sais pas vous mais j'ai l'impression qu'on dérape vers autre chose (volonté de la marque ou changement inconscient ?). Désormais on ajoute à la simple photo avec le nom de la mère et de la fille, un "I love, I hate" censé mettre l'accent sur l"originalité du duo. Mais là, le message est complètement à côté de la plaque.
On a donc la mère, pilote de l'institut de la mode (classe très supérieure, à l'abri du besoin, totalement à côté de la cible classe moyenne boboisante de la marque) qui nous sort qu'elle adooooore "voir pousser les fleur" (sic). Le pire étant la fille (blogueuse mode attention) qui ose dire "détester les préjugés sur les jolies filles". Ce n'est pas un peu too much ? J'ai peu-être raté un second degré (quand on va sur le blog de la jeune fille on tombe sur une profession de foi bien plus modeste) mais il est alors très mal rendu.
Au final, on obtient une publicité très agaçante, très bourgeoisie bling-bling décomplexée et pas vendeuse pour un sou. Comment s'identifier à cette mère et à sa fille qui semblent totalement coupée de la vraie vie, celle des fins de mois difficiles et de la crise ?
Sur ce coup Comptoir des cotonniers saborde totalement son image.