Connaissez-vous Stéphane Kasriel from Menlo Park ? "Nos enfant n'utiliseront plus la technologie des cartes plastiques"...

Publié le 21 septembre 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Toujours des plus intéressants de discuter avec Stéphane.. A revoir ce billautshow, j'ai la nette impression que nous allons vivre une tragédie grecque dans les mois à venir ... Stéphane nous présente les protagonistes : d'un côté les banques traditionnelles (Visa et Mastercard inclus), de l'autre les opérateurs de télécommunications traditionnels.. Au milieu, de nouveaux entrants sur la gestion de l'argent et principalement le paiement, qui est le pivot de toute transaction offline et on online... Qui sont ces nouveaux entrants ? Stéphane nous donne sa vision..

Bref, la tragédie peut commencer... Le problème n'est ni la confiance, ni etc... Le problème c'est qui va gérer à la fin de la tragédie la relation client, et sous quelle marque ?

Stéphane a quitté Paypal pour intégrer Zong, qu'il nous présente..

Zong est une société spécialisée dans le paiement par mobile, de biens virtuels (social gaming, etc) ... Pour acheter un bien virtuel avec Zong, on n'a besoin que de son n° de téléphone... Pas besoin de cartes... On fait porter l'achat que la facture du téléphone... Voilà qui ne va plaire aux banques... On se chipotte donc...  Pourra-t-on payer des biens physiques chez Amazon par exemple avec Zong ? Ou des paiements dans le monde réel en proximité (sa baguette de pain par exemple).. Stéphane nous décrit en détail la mécanique...

Le montant maximum en France d'une transaction portée sur une facture de mobile est de 8 €. Qui a défini ce palier ? Palier qui est un peu faible pour des achats dans le monde physique.. De plus, les opérateurs sont plutôt enclins a prendre des commissions très élevées... Mais cela semble changer... (plafond de 30 € en Allemagne par exemple)..

Quel est le business model de Zong ? Zong est une société de paiement, pas de mobiles. Ce qui veut dire qu'il faut de la sécurité, une plateforme robuste (pas de pannes), et un temps de réponse très rapide (ce qui n'est pas toujours le cas avec des paiements cartes). Sur ce plan Zong donne confirmation du paiement dans la seconde qui suit..

..Les opérateurs de télécommunications vont-ils assurer le paiement au détriment des banques ? "un jour nos enfants et petit-enfants n'utiliseront plus les cartes en plastique... "

Pourquoi se balader avec des tas de cartes en plastiques alors qu'avec un smartphone on peut avoir les mêmes services ? Voir mieux ? Qui sont les petits nouveaux à part Zong ? Apple, qui a fait une grande percée dans le paiement à distance (200 millions de cartes attachées à des comptes iTunes).. Quid de Google avec Androïd ? Microsoft ? Rim (Blackberry), etc...

Qui sont les concurrents spécifiques de Zong ? Nouvelles fonctionnalités ? Internationalisation ?

Et dans 10 ans, comment va se présenter le e-paysage du paiement ? Quels sont ceux qui seront capables d'avoir une marque, et une bonne relation client, tout en étant capable d'innover ? Apple plus que Google ? Les banques traditionnelles ? Les opérateurs de télécommunications ? De nouveaux entrants ?

La tragédie commence...

Pour terminer Stéphane nous donne l'ambiance actuelle dans la Silicon Valley ? "C'est génial, quand le business Internet déprime, c'est l'euphorie dans le cleantech, et le biotech...Et les Français y en a-t-il toujours autant ? (oui...)

Pour contacter Stéphane Kasriel : stephan@zong.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub