uand on est ministre, on ferme sa gueule, on démissionne, ou…on botte en touche, a rajouté ce matin Eric Besson à la loi édictée jadis par Jean-Pierre Chevènement. Invité des 4 vérités sur France 2, le ministre de l’immigration, interrogé sur la circulaire sur les roms, a joué l’ignorance, affirmant ne pas avoir été mis au courant de cette circulaire.
«Cette circulaire, je ne la connaissais pas, je n'en étais pas destinataire et je n’avais pas à la connaître» a indiqué Eric Besson, renvoyant la patate chaude au Ministère de l’intérieur : « Je ne sais pas si c'est une maladresse, c’est au ministère de l’Intérieur et plus exactement au directeur de cabinet d’en répondre», a-t-il ajouté. «Nous ne connaissons pas le concept de minorités ethniques, on ne connaît pas autre chose que des étrangers en situation illégale».
Et c’est peu dire que la confusion, la désorganisation, bref, le chaos qui règne au sommet de l’Etat commencent à poser des problèmes de positionnement et de communication même aux défenseurs les plus dévoués de l’exécutif.
Sur RMC, à peine assis, Xavier Bertrand se voyait éparpillé façon puzzle par un Jean-Jacques Bourdin des grands jours : « le gouvernement presse les préfets de cibler prioritairement les roms, n’est-ce pas honteux dans le pays des droits de l’homme ? »
Le secrétaire général de l’UMP élude et bafouille son argumentaire : « ce qui est honteux c’est cette nouvelle politique de la critique permanente de la part du Parti-Socialiste ». Le chef de l’UMP qui se plaint d’avoir une opposition qui s’oppose, Dans quel état le parti de la majorité doit-il être pour en arriver à ce niveau de non-argumentation.
« Ca veut dire qu’on cible prioritairement les roms, même Eric Besson dit « je n’étais pas au courant ! » Ca veut dire quoi ça !! » s’étrangle Bourdin qui se met à lire la circulaire en question : « vous désignez une population ! Est-ce que cette circulaire vous choque ? Oui ou non, je vous demande de répondre » insiste encore le présentateur des matinales de la station.
« Arrêtez ces faux-semblants » supplie Bertrand dont la réponse se fait attendre. Sur RMC, l’interview politique n’est pas un long fleuve tranquille. Difficile de s’échapper par une « porte » dérobée, entre deux jingles, face à un intervieweur tenace : « Ce que j’ai entendu sur cette circulaire : non aux camps illégaux et de roms quand il y en a, c’est la traduction de notre politique. J’assume tout à fait. C’est la polémique qui me choque » finira bien par lâcher Bertrand.
Le secrétaire général de l’UMP croît avoir gagné un peu de répit…Le deuxième coup au foie arrive très vite : « le ministre de l’immigration n’était pas au courant, qu’est-ce que ça veut dire ?!. Jeudi dernier il disait encore que la France n’avait pris aucune mesure spécifique à l’égard des Roms. S’il avait été au courant qu’aurait-il fait alors ? » enchaîne Bourdin. Xavier Bertrand, qui ne saurait évidemment mettre sur la place publique le conflit qui dure entre Eric Besson et Brice Hortefeux, ne saura répondre, ne voudra pas répondre.
Nouvelle démonstration cruelle d’un état dirigé au doigt mouillé et d'un gouvernement qui donne l'impression d'une armée en déroute. Le navire prend l’eau de toutes parts. Un remaniement n’est plus seulement nécessaire, il est désormais indispensable. Sera-t-il suffisant ?
marianne.fr