Evaluation de la formation : Focus Formateur

Publié le 21 septembre 2010 par Sebastienm

Cette semaine est dédiée à l'évaluation de la formation.  La première journée proposait un rapide tour d'horizon pour définir le cadre : 

Les réactions ont été diverses comme les contributions :

Jonathan Pottiez de Formaeva (société spécialisée dans l'évaluation de la formation en ligne) :

  • Il ne faut pas confondre évaluation de la formation et évaluation du travail.

VincentRostaind de la société Le Cairn 4 it  (Management de l'information) :

  • il me semble effectivement que l'on se trompe souvent sur les KPI (indicateurs de performance) en la matière. Il est quasi vain de vouloir traduire immédiatement en sonnantes et trébuchantes pièces une formation, cela dépendant essentiellement de sa mise en application. Un des points fondamentaux est estce que la formation a répondu aux objectifs de la personne formée...

Jean-Marc Farini-Joly de 7H99 :

  • Le développement du Social Learning amène un changement de paradigme dans la formation. Cette innovation de la rupture comme les réseaux sociaux suppriment les structures hiérarchisées et de fait, si l'évaluation devait perdurer, elle devrait changer de forme.
  •  

Le focus du jour ?

Le formateur comme talon d'achille de la formation ?

Pourquoi une formation peut-elle échouer ?

L'acheteur a déjà lu :

  • La documentation sur le sérieux l'organisme de formation
  • L'intitulé de la formation
  • Le programme pédagogique et les points abordés

Il peut ainsi déteminer si la formation répond aux enjeux stratégiques de l'entreprise. 

Et pourtant ...


A l'issue de la formation, les résultats escomptés ne sont pas là, à savoir "à l'issue du stage, l'apprenant sera capable de ...". Les apprenants qui ont perdu plusieurs heures de productivité n'en savent guère plus.

L'acheteur contacte l'organisme de formation pour savoir pourquoi.Il peut entendre comme réponses :

  •  La taille du groupe n'a pas permis de faire des simulations individuelles,
  • L'importance du suivi de formation (l'acheteur avait refusé l'accompagnement),
  • L'absence de pré-requis de l'apprenant,
  • Etc...
  •  

Que faire de la remise en cause indispensable pour apprendre à nouveau ?

Le principe de remise en cause propre à la dynamique d'une formation est-il le point fort de l'organisme de formation dispendieux dans ces conseils ?

Evaluer la formation, est-ce utile quand l'apprenant met son livret pédagogique dans un tiroir et se remet au travail comme avant ?

Deux questions demeurent en suspend :

  • La formation dispensée est-elle conforme à la formation achetée ?
  • Le formateur a-t-il respecté le programme de formation et les outils d'animation

A vos questions

sur la clef de voute

d'une formation en présentiel ?

Le formateur !

Quelles sont vos recommandations ?

Vos Interrogations ?

Vos expériences ?