Magazine Médias

le son fait art

Publié le 21 septembre 2010 par Phonurgia

21 septembre 2010

un nouveau Prix Pierre Schaeffer réservé aux jeunes 

« A chaque fois qu’un prix radiophonique a été imaginé, il a suscité des œuvres intéressantes. » notait déjà Pierre Schaeffer, en exergue au 1er concours Phonurgia Nova, en… 1986 !

Audio-blogs, logiciels libres, podcasting, micro-enregistreurs : une nouvelle génération s’est emparée du son et grâce à ces outils amorce aujourd’hui sa propre révolution.

A ces jeunes passionnés, Phonurgia Nova et ses partenaires LibéLabo et le réseau Radios Campus France, tendent le micro en réservant au sein du festival de l’écoute un prix ouvert à des créateurs de moins de 30 ans.

Initié l'année dernière par Bernadette Johnson, baptisé « Découvertes Pierre Schaeffer » (en hommage à l'inventeur de la musique concrète et à l’incomparable explorateur des espaces radiophoniques dont on fête cette année le centenaire de la naissance), il est doté cette année de 2000 euros et de stages de formation à l’écriture sonore à Arles. Il récompensera des auteurs d'images sonores, de documentaires, de fictions, de phonographies et de compositions radiophoniques en tous genres et pour tous supports.

Bulletins d’inscriptions en ligne (à retourner avant le 15 octobre 2010, date limite) www.phonurgia.org

Désignation des lauréats et écoute de leurs oeuvres les 11 et 12 décembre au Musée Réattu d’Arles (sous la présidence de Daniel Deshays) puis à l’Ircam/Centre Pompidou en janvier 2011 pendant la Semaine du son.

Programme intégral du concours Phonurgia Nova 2010 et écoute en ligne www.phonurgianova.blog.lemonde.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog