Bonjour ,
L'hiver de la Défense ....
Curieuse idée d'organiser à Marseille " L'Eté ( Universitaire ) de la Défense " ..... ! Marseille n'étant pas tellement tournée vers les problèmes de la Défense Nationale, mais plutôt sur la " Culture " ( parait -il !!! ).
Bref, l'autre semaine, la grande salle du Palais du Pharo, mais aussi la grande base aérienne d'Istres, ont reçu - outre le Ministre de la Défense Hervé Morin ( venu aussi - à l'occasion - regonfler ses troupes politiques squelettiques dans les BdR ) - militaires et civils spécialistes de la chose militaire, pour cogiter sur l'état de notre Défense.
A entendre les industriels invités, c'est un triste constat car " la garde baisse dans notre pays " pour emprunter la phrase de l'un deux et non des moindres dans le domaine aéronautique. Compression budgétaire certes, mais aussi programmation militiaire sensiblement retardé.
Pour "illustré " ce salon marseillais, démonstration de matériels à Istres avec - notamment - l'apparition du "futur " Airbus militaire ( A 400 M ) qui devrait équiper comme transporteur, les aviations européennes, et puis, pleins d'autres armements qui tous - ou presque - n'existent que, comme prototype : une spécialité bien française !
Mais, pourquoi donc Marseille !
A défaut de véritable plan pour " Marseille 2013, ville de la Culture ", on va peut être nous proposer une nouvelle spécialité marseillaise : la Défense ! C'est vrai que l'utilisation des armes de guerre dans les rues de la ville ( genre Kalatchnikov ) est devenue une habitude .... !
Faut bien rigoler un peu dans cette rentrée morose !!!!!
Philippe Réal
PS - Lorsque l'on annonce un renforcement du plan anti terrorisme, on ne le fait pas savoir à l'avance ..... ! Une des règles de la sécurité du territoire ....! Ce n'est plus de la dissuasion, mais de la désinformation .....!
--
PHILIPPE REAL