Le bel été 2010 du tourisme auvergnat

Publié le 21 septembre 2010 par Philauvergne @Philauvergne

La crise n’a pas que de mauvais côtés : une clientèle qui part moins loin, qui cherche des vacances moins chères et une clientèle étrangère qui profite de la baisse de l’euro, ont permis à l’Auvergne de tirer son épingle du jeu. Pour 72% des professionnels interrogés, l’Auvergne a su résister à l’effet crise et qu’elle s’en est même plutôt mieux sortie que d’autres destinations.

75% des acteurs du tourisme satisfaits de l’été 2010

Les gestionnaires de villages de vacances ainsi que les propriétaires de meublés et de chambres d’hôtes sont les plus satisfaits de l’été. Les meilleurs taux de satisfaction sont affichés par les hébergeurs inscrits dans une démarche qualité, 78% en moyenne et jusque 94% pour les
établissements Nattitude. Pour expliquer leur succès, les gagnants de la saison font référence à la reprise économique, à l’amélioration de l’image de la destination, mais aussi à l’arrivée de nouvelles clientèles ou à la meilleure adaptation de leurs offre, prix, réseau de commercialisation. Les hôteliers moins satisfaits mettent l’accent sur la désaffection de certaines clientèles.

Une belle progression des campings

En termes de chiffre d’affaires, pour 1/3 des professionnels, le bilan de l’été est en progression. Les meilleurs résultats sont enregistrés par les campings dont 54% des gestionnaires annoncent un CA en hausse par rapport à l’été 2009. Le mois d’août a même été même très satisfaisant pour eux.

Un taux d’occupation moyen de 70%

Les formules collectives affichent les meilleurs scores, 85% pour les villages de vacances, alors que les formules hôtelières sont dans la moyenne des étés précédents autour de 60%.

Un été 2010 meilleur que l’été 2009

Après un bon été 2009 où l’Auvergne avait su faire rempart à la crise, la saison 2010 est toutefois jugée meilleure que 2009 par 44% de l’ensemble des professionnels. L’été 2010 est meilleur que 2009 pour les sites de visites (52%), les campings (58%), les établissements Nattitude (69%) et surtout les villages de vacances (86%).

Les dépenses touristiques remontent

Alors qu’une étude du Crédoc montre que les Français limitent de plus en plus leurs frais en vacances, la dépense moyenne quotidienne des clientèles en séjours d’été en Auvergne semble repartir à la hausse, notamment sur la partie loisirs, et retrouve un niveau équivalent à celui de 2008, c’est-à-dire d’avant crise : autour de 45€/jour/personne en 2010 contre 41€ en 2009.

Les clientèles étrangères ne sont pas retour en Auvergne

La clientèle étrangère n’est pas encore de retour en Auvergne : le manque de ligne aériennes venant d’Europe est peut-être une des causes de cette faiblesse, en plus du manque d’hébergements de gammes supérieures.

Seulement 10% de la clientèle provient de l’étranger en Auvergne.

L’arrivée d’une nouvelle clientèle en Auvergne

L’Auvergne profite d’un espace préservé et les amateurs de nature ne se trompent pas en venant en Auvergne. Cet été en Auvergne les activités de pleine nature ont une fois de plus été les plus demandées par la clientèle, juste devant les animations et découvertes du terroir.

Tendance confirmée cette saison en Auvergne, l’arrivée d’une nouvelle clientèle :

  • des clients qui n’étaient jamais venus en Auvergne auparavant,
  • plus jeunes, plus urbains, de CSP intermédiaires,
  • mais qui ne disposent pas forcément d’un budget vacances plus élevé.

Selon 56% des professionnels, les clients de ce nouveau type sont venus plus nombreux cet été, notamment en campings et chambres d’hôtes, mais aussi dans les hébergements agritouristiques.

Des professionnels optimistes pour l’arrière saison

Pour l’arrière saison, le niveau de réservation est au moins équivalent à celui de 2009 pour 55% des professionnels, toutefois le niveau de réservation des clientèles étrangères est moins bon que celui des clientèles françaises. Les hôteliers et les gestionnaires de villages de vacances sont les plus optimistes pour les mois de septembre-octobre.

éé

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