Ma ville en 2030, Pontarlier en tête

Publié le 21 septembre 2010 par Bix

J'adore la science-fiction. C'est parfois une vraie souffrance tant ce genre littéraire majeur du 20e (et apparemment du 21e) est déconsidéré voire méprisé en France (et qu'on ne me parle pas de Barjavel !). C'est sans doute cet amour de l'anticipation qui m'a poussé à proposer le dossier "Ma ville en 2030" à Novo Ideo.

Je vous livre le résumé de ce dossier au long cours. Je ne vous cache être influencé par ma lecture quotidienne et boulimique de Transit City :

2030, ce n’est que dans 20 ans. Nous avons proposé à de jeunes élu-e-s d’imaginer leur ville en 2030, en tirant partie de leur expérience d’élu-e locale. Une occasion d’imaginer le futur en poussant à l’extrême les tendances actuelles, quitte à inventer un peu. L’optimisme comme le pessimisme sont possibles, le mélange des deux recommandé. Novo Ideo lance avec cette première ville son atelier de prospective urbaine, en attendant Amiens, Paris, Nanterre... et vos idées.

Voici les thèmes proposés à nos jeunes édiles municipales :

- Les transports : quand et comment se déplace-t-on ? pour aller où ? au travail, faire ses courses, s’amuser ?

- L’habitat : il devrait faire plus chaud en moyenne d’ici 20 ans, avec des pics caniculaires voire des craintes d’hivers polaires (genre New York) en cas de dérèglement du Gulf Stream. Comment peut ou doit s’adapter ta ville (si elle y arrive) ?

- La sécurité : vivra-t-on dans un État carcéral où le logo CCTV fleurira partout, dans un mélange orwellien de Londres et de Minority Report ? ou une ville où la présence humaine et le lien humain seront privilégiés ? quel rôle de la ville dans la tranquillité publique ?

- La nourriture : des fermes à la ville ? sous quelle forme ? sera-t-on rationné en viande ? fermes communautaires ou autosiffusance par foyer ?

- Migrations : quelles langues parlera-t-on ? quels rapports entre les quartiers ? Plutôt cosmopolisme à la Belleville ou communautarisme à la Little Italy vs. Chinatown ? quel accueil à d’éventuels réfugiés climatiques ?

- Loisirs : DisneyLand, ville musée ou médiathèques publiques ?

En gros, pour résumer, la ville du futur prendra-t-elle plutôt le chemin de Fribourg ou de Lagos, de Paris ou de Guéret ?

Premier article : Pontarlier : Pontarlier et toujours l’odeur du chocolat, grâce à François Mandil.

Extrait :

La frénésie avec laquelle les zones commerciales se développaient, même dans les espaces protégés, au-dessus des nappes phréatiques, avait entraîné un étalement proprement hallucinant et totalement disproportionné. Ces zones sont pour la plupart abandonnées en raison du coût de l’essence. Certaines sont squattées par des artistes qui trouvent là des ateliers suffisamment grands pour y travailler leur créativité.

À venir : Paris, Amiens, Nanterre, Noisiel, Nantes, Lille...

Dans le même genre, en mieux bien sûr, j'ai découvert :

  • Pandora Box, une série de BD chez Dupuis, inégale mais intéressante et parfois horriblement juste (notamment l'épisode sur la spéculation).
  • Future States, série de courts métrages sur les États-Unis dans 20 ans. Pas encore visionné, mais la bande annonce fait envie et le "predict-o-meter" fait bien envie.