Le remaniement prévu à l’automne s’annonce complexe pour Nicolas Sarkozy car peu de ministres en place trouvent grâce à la fois aux yeux des Français et des sympathisants de droite, selon un sondage BVA diffusé mardi.
Christine Lagarde devance ses collègues puisqu’elle est jugée efficace par 51% des Français, contre 45%, et par près des trois-quarts (74%) des sympathisants de droite.
Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo obtiennent respectivement 49% et 47% auprès des Français et 66% et 64% auprès des sympathisants de droite.
Sévères avec les « anciens », les Français sont encore plus durs avec les possibles « nouveaux » de ce gouvernement: aucun des candidats putatifs n’est soutenu par une majorité de Français.
Deux, parviennent tout de même à se dégager, suscitant l’intérêt de près de quatre Français sur dix et six sympathisants de droite sur dix: l’ex-Premier ministre Alain Juppé (44% de souhait d’entrée auprès des Français et 57% auprès des sympathisants de droite) et Jean-François Copé (38% et 62%), président du groupe UMP à l’Assemblée.
Ce sondage a été réalisé du 14 au 15 septembre auprès d’un échantillon de 1.068 personnes.