Otwarta Rzeczpospolita (République ouverte) est une association polonaise qui lutte contre l'antisémisme et la xénophobie.
L'association a porté plainte en justice contre l'historien britannique David Irvin qui avait annoncé sa visite en Pologne cette semaine. (ici en polonais)
Selon un communiqué publié sur le site internet de l'association, l'historien a commis un "crime" en tentant de minimiser les atrocités nazies et d'exonérer Adolf Hitler de sa responsabilité dans les camps de la mort, dans son livre paru en 1977 et intitulé "Hitler's War ("La guerre d'Hitler"). Ce dernier a été édité en Pologne l'an dernier.
"N'attendons pas le moment où M. David Irving commettra un nouveau crime sur le territoire de la République de Pologne. Les preuves indiquent clairement qu'il a déjà commis ce crime", a écrit l'association dans une plainte en justice adressée à l'Institut de la Mémoire nationale (IPN), chargé de poursuivre les crimes nazis et communistes contre les Polonais.
Selon l'agence de presse Polska Agencja Prasowa, M. Irving, qui n'a pas divulgué le programme de son voyage en Pologne, se trouvait lundi à Cracovie, dans le sud du pays.
En Pologne, le négationnisme ainsi que la propagation du nazisme et de l'antisémitisme sont passibles d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison.
David Irving, qui a été condamné en Autriche en 2006 à trois ans de prison, puis expulsé vers la Grande-Bretagne pour avoir nié la réalité de l'Holocauste, a accusé la semaine dernière la Pologne d'avoir transformé le camp allemand nazi d'Auschwitz en un site touristique "ressemblant à Disneyland", devenu "une machine à faire de l'argent".