Elaee teste l’application iPhone de l’APEC

Publié le 21 septembre 2010 par Claire Romanet

Il n’y a pas qu’avec le recrutement sans CV que l’APEC innove, dorénavant il faut compter avec son appli iPhone. On a donc testé ce nouveau service du leader des offres d’emploi (pour info, le site draine près de 4,5 millions de visites mensuelles sur le site, excusez du peu).


Si nous sommes toujours ravis de voir que notre job de recruteur se modernise petit à petit, nous avons essayé d’imaginer l’utilité que pouvait avoir une telle application. Celle-ci dispose de fonctions basiques : elle permet d’effectuer une recherche parmi les offres d’emploi, en utilisant une recherche simple par mots clés ou une recherche avancée avec critères. Sur cette partie rien à redire, l’application est claire, le design est agréable et cohérent avec l’ergonomie de l’iPhone.
Les choses se corsent lorsqu’il s’agit de postuler puisque vous êtes renvoyés sur le site classique de l’Apec, pas du tout adapté au format mobile et donc assez peu pratique. S’ajoute à cela la possibilité de consulter ses offres sauvegardées et une page destinée à la visualisation de vidéos. Ce dernier service n’étant pas activé au moment de notre test, nous n’avons pas pu l’essayer, mais nous aurions préféré des actualités aux formats variés texte/image/vidéo, c’est plus souple lorsqu’on ne dispose pas de bonne connexion où lorsqu’on est dans un environnement plus bruyant.

Néanmoins la fonction la plus intéressante reste celle de pouvoir recevoir des alertes lorsqu’une annonce répondant à ses critères de recherches est publiée, une fonction qui existe depuis longtemps par mail sur la majorité des jobboards. L’occasion pour nous de revenir sur les effets pervers d’un tel système : bien sûr il s’agit d’une fonction pratique qui permet d’économiser en partie de longues heures à écumer les offres, mais le risque est grand de répondre sans prendre le temps d’analyser plus en avant la pertinence de sa candidature. Nous le voyons bien en tant que recruteurs lorsque nous recevons des réponses candidats à peine quelques secondes après la publication d’une offre.

Bref, une application pratique pour faire ses recherches en dehors de chez soi, mais pour postuler, il vaut mieux être au calme, prendre le temps d’adapter un peu sa candidature et surtout vérifier l’adéquation de votre projet avec ce que l’on vous propose, ne faire que du quantitatif n’apportant souvent que des résultats très décevants.