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Premières impressions de Facebook Places

Publié le 21 septembre 2010 par Stephane Zibi

Grâce à la malice de Damien j’ai pu via un VPN transformer mon téléphone en un iPhone américain (pour la manipulation je vous encourage à aller sur ce site qui vous permet de créer, paramétrer et activer votre VPN gratuitement et donc lancer Places depuis la France).

Donc en étant américain iPhonement parlant, j’ai pu jouer à quelques reprises dans la journée avec Facebook Places qui sortira dans les semaines à venir en France une fois que les bugs et surtout la base de lieux aient été à niveau car les messages d’erreur d’écriture via l’API arrivent encore souvent et aussi des lieux publics simples comme les stations de métros n’apparaissent pas dans les résultats.

Avant de dire ce que j’en pense rapidement voici quelques captures vite faites qui permettent d’avoir un aperçu de cette application présentée par Facebook comme un tournant important de la société.

En cliquant sur Places on arrive sur cette écran :

Facebook Places 1ères impressions

Cet écran regroupe toutes les géolocalisations observées dans son réseau d’amis Facebook. Il est à signaler qu’apparaissent dans cette liste, les amis ayant checké via Facebook Places mais aussi ceux qui ont synchronisé leur compte Gowalla, Foursquare, Yelp ou Booyah. Je ne sais pas si cet écran sera le plus intéressant où si cela apportera une grande interactivité mais on pourra peut être, si les listes d’amis Facebook deviennent actives, de pouvoir par exemple voir les lieux des soldes presses si nos amies sont partageuses ou bien les plannings de rendez vous clients détaillés de ses concurrents avec lesquels nous sommes connectés.

Ensuite si nous voulons checker une liste de lieux proches de l’endroit où nous nous trouvons apparait. Comme évoqué rapidement plus haut mes premières recherches dans certains endroits de Paris dans le 9ème arrondissement ne me donnaient pas des résultats très pertinents mais bon force est de constater que d’autres quartiers comme le centre de Paris sont bien référencés.

Facebook Places les premières impressions

Ma première surprise est de ne voir que des lieux publics pas de restaurant, de cinéma ni de stations de métro pour ne citer que ces exemples. Est ce à cause d’une base de lieux encore perfectible ou bien lier à une véritable stratégie l’avenir nous le dira.

Ensuite on peut checker simplement en cliquant au bon endroit.

Facebook Places les premières impressions

Les fiches de lieux sont décrites de façon succincte mais suffisante pour connaître un peu leur histoire et aussi le nombre de visites accumulées depuis. Je suppose que cette donnée va faire l’objet d’une exploitation à un moment donné. Je ne pouvais pas cliquer dessus pour connaître qui avait checké dans ces lieux. Cette donnée CRM sera bien précieuse pour les marques et propriétaires de lieux référencés sur Places.

Facebook Places les premières impressions
Facebook Places les premières impressions

Enfin si nous n’avons pas trouvé de lieux référencés on peut en créer. Il est bien précisé que le lieu en voie d’être rajouté doit être public.

Facebook Places les premières impressions

Mes premières conclusions sont pour l’instant les mêmes que pour Foursquare, Plyce ou Gowalla, ces outils sont de formidables et très puissantes solutions de CRM. On donne ainsi gratuitement des données qui auraient coûté des fortunes aux marques pour les récolter si d’autres méthodes avaient été employées.

Concernant l’application en elle même je la trouve plus claire que les autres “spécialistes” du marché ergonomiquement parlant même si les solutions que nous utilisons permettent de faire plein d’autres choses (comme l’upload de photo, de jouer avec les badges ou de suivre des parcours).

L’usage de dire où on est, ce que l’on fait et avec qui on se trouve n’a pas eu le succès à part dans certains milieux technophiles (et encore). Peut être que grâce à Places l’usage grandira, mais je peux difficilement imaginer que ce soit le ras de marée attendu vu la défiance de plus en plus grande envers Facebook et sa gestion des données privées de plus en plus opaque.

Je referai une mise à jour de ce poste si de nouvelles fonctionnalités apparaissent dans les prochains jours.


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