La droite n’aime vraiment pas la solidarité. Pendant qu’Obama réussi enfin à faire voter son projet, le gouvernement français continue inlassablement son travail de démantèlement de la Sécurité sociale. Et la gauche ne s’y trompe pas, par la voix de Ségolène Royal notamment, en s’emparant de ce symbole de solidarité pour dénoncer la réforme injuste du gouvernement sur les retraites. Car au même moment, on apprend dans Les Echos, un nouveau projet de déremboursement médicaux, validé par l’Eylsée, pour limiter le déficit de l’Assurance maladie en 2011. Un projet dont la Mutualité française n’était pas informée et encore moins associée ! Une dépense supplémentaire de 500 millions d’euros pour les ménages s’ajoutant au 1,100 milliard d’euros de taxe nouvelle annoncée il y a 15 jours. Ces mesures purement financières ne régleraient en rien les dysfonctionnements et la dérégulation de notre système de santé (Jean-Pierre Davant, président de la Mutualité Française).
Au programme :
- Baisse de 35 à 30% des médicaments en vignette bleue (traitements symptomatiques ou traitements dits de confort) ;
- Hausse de 0,5 point du ticket modérateur qui reste à la charge du patient, pour les consultations médicales ou les soins à domicile ;
- Baisse des remboursement d’actes hospitaliers (tarifés entre 91 et 120 euros).
Une décision à priori indolore pour les patients qui disposent d’une complémentaire santé et verront en effet leur mutuelle ou leur assurance rembourser la différence. Mais les patrons des mutuelles ont d’ores et déjà annoncés une hausse des tarifs de 8 à 11% en 2011 !
Rappelons qu’en France, 5 millions de personnes n’ont pas les moyens de se payer une mutuelle. Il n’est pas sûr qu’en travaillant jusqu’à 67 ans, ils pourront profiter d’une retraite en bonne santé, même s’il paraît qu’on vivra tous jusqu’à 100 ans selon DSK, qui ne manquera pas d’offrir à tous les français une fois élu Président, 5 fruits et légumes bio par jour !
Tags: retraites, santé, sécurité sociale