Deux jours après la sortie du jeu, Microsoft France a voulu marquer le coup en conviant des privilégiés lors d’une soirée événement fêtant en grande pompe Halo: Reach, le FPS qui a déjà battu les records de ventes de Halo 3 ; le jeu aurait en effet généré plus de 200 millions de dollars dans le monde le jour de sa sortie !
J’étais donc invité jeudi 16 septembre, comme au moins 200 autres personnes, à me rendre au siège social à Issy-les-Moulineaux pour une soirée riche en cosplay, jeux en multi, Halo façon anime japonais, goodies Halo Reach, hot-dogs et champagne.
Une soirée très Reach
Peut-être plus que pour une autre soirée jeux vidéo Xbox 360, cette soirée de lancement Halo: Reach n’a pas lésiné sur les moyens pour faire les yeux doux à la populace présente : buffet dès 19h00 accompagné de champagne, présence de troupes de l’UNSC dans de beaux costumes, animations diverses faisant gagner des manettes collectors, des t-shirts exclusifs, des véhicules radio guidés, des abonnements Xbox Live, présence d’un DJ et j’en passe. Tout était là pour ravir l’audience et rallier les plus réfractaires à la cause Halo. Mais il y en avait-il ce soir-là ?
Comme tout événement jeu vidéo, une présentation a eu lieu. Plutôt pour mettre dans l’ambiance que pour présenter la saga Halo, nos deux présentateurs à l’humour caustique (?!) et habillés en Spartan sont tout de même revenus sur les deux premiers spin-offs de la série, Halo Wars et Halo 3 ODST, avec des cinématiques ou des vidéos filmées comme celles que j’ai uploadé ici ou là. Bien sûr, ils nous ont introduit les nouveautés de Halo: Reach, aussi dans le cadre d’une longue vidéo in-game, annoncé clairement comme un Halo 4. Nos hôtes sont parvenus même à nous faire faire du karaoké en allemand !
La présentation était aussi l’occasion de récompenser les meilleurs cosplayers du concours “Get Reach or dress trying“ qui s’était tenu en août dernier. Un excellent travail réalisé par des fans dans l’ensemble.
La salle de présentation a également officié comme salle de cinéma, avec la projection en boucle des animés de Halo Legends pour ceux qui ne les avaient pas encore vus.
La présentation finie, les invités ont pu se faire la main sur les quelques postes où Halo: Reach était proposé en multijoueurs. Pour les autres, des séances de photos avec des cadeaux à la clé, des courses de Warthog télécommandées ou encore des petits fours et autres petites choses à grignotter. Notons également la présence de l’équipe d’Operation Chastity, ces passionnés venus tout spécialement d’Angleterre pour parler de leur projet de film se déroulant dans l’univers de Halo.
*****************************
Pour conclure, malgré l’absence de Kid Cudi et de Spartan équipé d’un vrai jet pack, cette soirée de lancement a bénéficié d’une organisation au poil et d’une atmosphère de franche détente. Un grand merci encore à Microsoft et son agence de communication pour cette invitation et pour les goodies avec lesquelles chaque invité a pu repartir après une soirée plus qu’agréable.